WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Différenciation par produit: cas de la BICICI (Banque Internationale pour le Commerce et l'industrie de la Côte d'Ivoire )

( Télécharger le fichier original )
par Koffi René & Nestor KOFFI & YOBOUE
Ecole supérieure de gestion - Paris (Antenne d'Abidjan) - Master en finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1 La présentation de la BICICI

II.1.1 L'historique de la banque

La Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie de la Côte d'Ivoire en abrégé BICICI est une société anonyme de droit ivoirien. C'est d'abord en 1941 pendant la deuxième guerre mondiale que la BNCI, Banque Nationale pour le Commerce et l'Industrie s'installe à Abidjan.

En avril 1962, lui succède un établissement de droit ivoirien BICICI dont le capital était alors de 200.000.000 FCFA. Détenu en majorité par l'actionnariat étranger, ce capital est reparti comme suit :

- 10% Etat de Côte d'Ivoire

- 55% Société Financière d'Outre-Mer (SFOM)

- 35% BNCI

En 1966 la BNCI devient la "Banque Nationale de Paris?(B.N.P) et la BICICI enregistre sa première augmentation de capital à hauteur de 300.000.000 FCFA par apport en numéraire (création de 10.000 actions nouvelles de nominale 10.000).

En 1969, deuxième augmentation de capital à hauteur de 200.000.000 FCFA par apport en numéraire 150.000.000 FCFA et par incorporation de réserves 50.000.000 FCFA. Le capital atteint 500.000.000 FCFA.

La première moitié de la décennie 1970 va constituer une étape très importante dans l'histoire de la banque.

En effet, le 24 juillet 1971 l'Etat de Côte d'Ivoire devient majoritaire dans le capital suite à l'acquisition de la majorité des actions par la Banque Nationale de Paris (BNP), nouvel établissement bancaire issu de la fusion en 1966 du Comptoir National d'Escompte de Paris (CNEP) et de la BNCI.

En mars 1999, la BNP lance une offre publique d'échange (OPE) sur PARIBAS, qui aboutit à la constitution d'un géant européen du secteur financier.

BNP PARIBAS est aujourd'hui le premier groupe bancaire en France et le premier de la zone euro par sa capitalisation boursière.

En Côte d'Ivoire cette fusion a conduit la BICICI à absorber la banque PARIBAS-CI le 29 juin 2001.

Enfin, pour faire face à la concurrence et poursuivre son effort de modernisation, la BICICI continue de bénéficier des transferts de technologies et des synergies du groupe BNP PARIBAS présent dans 87 pays du monde.

FIGURE 1 : L'ORGANIGRAMME SIMPLIFIE DE LA BICICI

PRESIDENT du CONSEIL d'administration

DIRECTEUR GENERAL

TRESO

RERIE

COM

MUNICA

TION

FINANCES ET CONTROLE

DOP

AUDIT GENE

RAL

DIRECTION DES RISQUES

SECRETAIRE GENERAL

DCPP

DCE

FILIALE

BICI-BOURSE

ETUDES ECONO

MIQUES

CELLULE MARKE

TING

SMTP

DOP : Direction des Opérations de Production

DCCP : Direction Centrale de la Clientèle des Particuliers

DCE : Direction de la Clientèle Entreprise

SMTP : Service Monétique Télématique et Produit

Source : Documents BICICI 2005

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo