WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Différenciation par produit: cas de la BICICI (Banque Internationale pour le Commerce et l'industrie de la Côte d'Ivoire )

( Télécharger le fichier original )
par Koffi René & Nestor KOFFI & YOBOUE
Ecole supérieure de gestion - Paris (Antenne d'Abidjan) - Master en finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4 Les produits et services aux entreprises

La BICICI est une banque qui appuie le développement de sa clientèle entreprise en Côte d' Ivoire et dans le monde.

Au plan régional, elle fait partie du réseau de BICI qui est implanté dans de nombreux pays.

La BICICI est affiliée au réseau SWIFT (Society For Worldwide Interbank Télécommunications). Elle peut donc ordonnancer des transferts et recevoir des payements en toute sécurité et dans des délais extrêmement cours.

La Trade Center et la forte présence régionale de la BICICI lui permettent d'appuyer les entreprises actives dans le commerce international en Afrique et dans le monde.

La BICICI est une banque qui offre une grande variété de services et produits. Ce sont : Trade Center, le financement des campagnes agricoles, le financement des besoins d'exploitation et d'investissement et une offre de services télématiques et monétiques diversifiées.

II.4.1 Trade Center

Les Trade Center s'adressent aux entreprises ayant une activité soutenue à l'international et proposent, à travers un concept de guichet unique toute la palette de produits et de conseils en matière de commerce international.

II.4.2 Financement des besoins de l'activité

Le financement des campagnes agricoles. La Côte d'Ivoire exploite de nombreux produits agricoles : cacao, café, canne à sucre, huile de palme, coton, caoutchouc, noix de cajou, bois, etc.

L'exploitation de ces richesses nécessite des financements adaptés.

L'équipe «produits»qui est localisée dans le Trade Center peut proposer des financements sous diverses formes : le crédit de Campagne ou de Trésorerie, les avances sur marchandises, et les avances sur produits nantis. 

II.4.2.1 Financement des besoins d'exploitation

Il s'agit de financements à court terme qui peuvent prendre diverses formes : les facilités de caisse (Concours bancaires consentis pour quelques jours), le découvert (Possibilité pour l'entreprise d'avoir du crédit), les avances sur les marchés publics ou privés, l'escompte commercial, le crédit de trésorerie, et le crédit spot.

II.4.2.2 Financement des besoins d'investissement

Il s'agit des financements dont la durée s'établit généralement de deux (2) à cinq (5) ans. On distingue les crédits d'investissement à moyen et long terme, les crédits de renforcement de fond de roulement, le crédit-bail et les interventions sur le marché financier (émission, obligations, OPV, augmentation de capital).

II.4.3 Télématique

Pour répondre à la demande croissante des sociétés qui est de disposer plus rapidement de l'information pour mieux gérer, faire exécuter les ordres plus rapidement, alléger les charges administratives liées aux ordonnancements mensuels des opérations (préparation des ordres, transmission, rapprochements comptables, etc.), de limiter les risques d'erreurs associés et d'améliorer la sécurité des transactions de payement. La BICICI s'est dotée d'un ensemble de services télématiques adaptés à ses clients. Il s'agit de poste banque, vidéotex et les échanges informatiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire