WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Différenciation par produit: cas de la BICICI (Banque Internationale pour le Commerce et l'industrie de la Côte d'Ivoire )

( Télécharger le fichier original )
par Koffi René & Nestor KOFFI & YOBOUE
Ecole supérieure de gestion - Paris (Antenne d'Abidjan) - Master en finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.1 La diversification liée

Elle consiste à exploiter plusieurs activités différentes qui présentent des points communs entre elles : même client, même technologie, même image et même distribution. Lorsqu'elle se lance dans la diversification liée, l'entreprise doit donc analyser précisément ses ressources et compétences existantes afin de les réutiliser dans un autre domaine d'activité. Ainsi, la diversification liée est basée sur l'utilisation de synergies.

Le plus difficile est de savoir évaluer les synergies envisagées entre le domaine d'activité traditionnel et le nouveau.

I.1.2 La diversification conglomérale

La diversification conglomérale est le moyen de changer de métier et de s'orienter vers une nouvelle activité. Dans ce cas, il existe peu de rapport entre l'activité de base et la nouvelle. Elles sont stratégiquement indépendantes : les produits, les clients, les technologies et le processus de production sont différents.

Les liens qui résident entre les activités sont surtout d'ordre financier c'est-à-dire que les revenus excédentaires d'une activité vont permettre de financer le développement d'une autre.

Igor ANSOFF43(*) abonde dans le même sens, mais parle plutôt de diversification synergétique et de diversification hétérogène. Il explique pourquoi les entreprises se diversifient en donnant quatre raisons majeures. Ces dernières rejoignent la typologie suivante de diversification des entreprises.

* 43 Igor ANSOFF , Op., cit., pp 125-136

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams