WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Différenciation par produit: cas de la BICICI (Banque Internationale pour le Commerce et l'industrie de la Côte d'Ivoire )

( Télécharger le fichier original )
par Koffi René & Nestor KOFFI & YOBOUE
Ecole supérieure de gestion - Paris (Antenne d'Abidjan) - Master en finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L E X I Q U E

- Budget : est l'acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses de l'Etat. C'est donc l'ensemble des dépenses et recettes de l'Etat.

- Demande Globale : c'est la quantité de biens et services que les agents économiques sont disposés à acheter. Elle peut être d'origine nationale ou étrangère (importation).

- Economies d'Echelle : ce sont des économies réalisées grâce à la taille de l'entreprise. On parle d'économies d'échelle quand la quantité de travail incorporée par unité de produit est d'autant plus petite que la quantité produite est élevée. La réalisation des économies d'échelle permet à l'entreprise de baisser ses coûts unitaires de fabrication.

- Entreprise : c'est l'agent économique dont la fonction principale est la production de biens et services destinés à la vente sur un marché.

- Epargne : pour les ménages, l'épargne est la partie du revenu non consommée. Elle est volontaire ou forcée. Pour les entreprises, l'épargne (autofinancement) est la sortie des bénéfices après impôt qui est conservée, à l'opposé de la part distribuée aux actionnaires.

- Investissement : c'est l'accroissement de la quantité de capital en vue d'un avantage futur à celui qui serait obtenu par une consommation immédiate des ressources ainsi utilisées.

- Macroéconomie : c'est une branche de l'économie qui s'intéresse aux relations entre les grandeurs globales. Pour une économie nationale elle traitera des agrégats comme la production nationale, la consommation, l'investissement, l'épargne nationale, les exportations, les importations, etc.

- Microéconomie : c'est une analyse économique qui relève de l'individualisme méthodologique dont le point de départ est à l'échelle d'un agent économique. Elle s'adresse donc aux comportements économiques individuels.

- Offre Globale : c'est la quantité biens et services disponibles à un certains prix. Elle peut être d'origine nationale ou étrangère (exportation).

- Valeur Ajoutée : c'est une valeur nouvelle créée au cours du processus de production. C'est aussi la différence entre la valeur de production et la valeur des consommations intermédiaires qu'a exigées cette production

AVANT - PROPOS

L'ESG - Paris (Ecole Supérieure de Gestion de Paris) est une prestigieuse école faisant partie du groupe Paris Graduate School of Management (PGSM). Le groupe PGSM fondé en 1975, est constitué d'établissements d'enseignement technique privés qui ont chacun leur spécificité et couvrent des domaines de management, de la communication, de la finance et de l'informatique.

Notre passage à l'Université Française d'Abidjan (UFRA), antenne de l'ESG.Paris a été fort enrichissant. Nous avons trouvé un corps professoral très professionnel. Nous y avons préparé le Master de finance et Marchés des Capitaux. Le présent mémoire intitulé « STRATEGIE DE DIFFERENCIATION PAR PRODUIT : CAS DE LA BICICI », bien que présentant les réalités de la BICICI, a pour spécificité d'être d'intérêt général, commun à toutes les structures bancaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille