WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Différenciation par produit: cas de la BICICI (Banque Internationale pour le Commerce et l'industrie de la Côte d'Ivoire )

( Télécharger le fichier original )
par Koffi René & Nestor KOFFI & YOBOUE
Ecole supérieure de gestion - Paris (Antenne d'Abidjan) - Master en finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Principaux intermédiaires entre les déposants et les investisseurs, les banques avaient pour attribut la distribution de crédits et la collecte de fonds.

Loin de se réduire à ces traditionnelles activités, les métiers bancaires1(*), depuis le début des années 90 s'appuient de plus en plus sur les marchés financiers.

Aujourd'hui, l'économie est caractérisée par la désintermédiation. Ce qui se matérialise pour une part importante par :

- des financements obtenus par les entreprises directement sur les marchés de capitaux ;

- des placements réalisés directement par les entreprises ou les particuliers sur les marchés financiers2(*).

Aussi l'organisation du système bancaire introduite par les pouvoirs publics comprend-t-il un institut d'émission, la Banque Centrale (autorité de tutelle du système) et un ensemble d'établissements qui constituent les banques de second rang.

Parmi ces dernières, on distinguait traditionnellement les banques de dépôts et les banques d'affaires. Le développement du système bancaire fait apparaître une autre classification. Celle qui distingue les Banques Commerciales des Banques d'Investissement. Cette distinction repose sur la nature de l'activité et la durée des opérations que ces deux établissements traitent. Mais de plus en plus on retrouve la notion moderne de banque universelle, dite encore de «banque mixte«. Ces établissements étant susceptibles de satisfaire tous les besoins de tous les types de clients3(*).

Cette présente étude est menée dans le milieu bancaire, notamment à la Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie en Côte d'Ivoire (BICICI).

Organisé d'après les étapes de la recherche, allant de la problématique à la conclusion générale, ce mémoire recense les différentes informations collectées. Ce qui a permis de rédiger les trois parties de l'étude :

- le cadre théorique (première partie) renferme la spécification de la problématique, la revue littéraire et la méthodologie de recherche.

- Les banques et les stratégies de différenciation des produits (deuxième partie) ;

- Le diagnostic critique de la différenciation des produits bancaires  (troisième partie).

Nous avons finalisé notre travail de recherche par des propositions et des recommandations afin d'améliorer l'efficacité de cette diversification.

* 1 Les métiers primaires (back office, conception de produits et services, marketing et vente) et les métiers de soutien (gestion de risque, des ressources humaines).

* 2 VERNIMMEN Pierre « Finance d'entreprise « 5è Edition, Dalloz, Paris, 2003, page 363

* 3 Cf Annexe I

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein