WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Différenciation par produit: cas de la BICICI (Banque Internationale pour le Commerce et l'industrie de la Côte d'Ivoire )

( Télécharger le fichier original )
par Koffi René & Nestor KOFFI & YOBOUE
Ecole supérieure de gestion - Paris (Antenne d'Abidjan) - Master en finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 Les points faibles

Cette stratégie de différenciation de produits et de services a engendré quelques faiblesses quoiqu'elle ait permis à la banque de mieux se porter.

Les points faibles se situent à plusieurs niveaux:

I.2.1 Au niveau des produits

Tous les produits bancaires sont standards et il est très difficile de choisir la banque uniquement sur la base des produits proposés. Et le contexte politique local ne s'y prête pas. Les coûts de conception des produits sont très élevés. De même les taxes afférentes à ces derniers ne sont pas négligeables. Cette situation qui s'impose aux banques les amène à multiplier les prélèvements sous la forme d'agios ou de commissions.

I.2.2 Au niveau de la distribution

La BICICI dispose d'un bon réseau de distribution à travers la Côte d'Ivoire (trente agences). Avec le développement, plusieurs communes et départements se créent et la population par la même occasion s'accroît. Les populations sont donc obligées de parcourir des distances pour trouver un établissement de crédit. Ce qui freine un peu l'ardeur des investisseurs. Et cela quelque soit le volume de promotion alloué aux produits par l'établissement.

Il y a également un manque de communication sur le fonctionnement des distributeurs de billets (DAB). Plusieurs clients ont du mal à se retrouver. Dans certains cas, les cartes magnétiques sont bloquées dans les guichets automatiques de billets (GAB). Dans d'autres, l'opération n'est pas validée.

Les critiques et les suggestions de la clientèle ne pas pris en compte par les décideurs bancaires.

I.2.3 Au niveau de la facturation des services

Tous les services assurés par une banque sont facturés. Les prêts, les positions de compte, les frais de tenue de compte, la délivrance de la carte magnétique. Tous ces services ont un coût directement prélevé sur le compte d'épargne. Les clients pensent que les prélèvements sont injustes et grèvent lourdement les intérêts générés. Ce constat se justifie par les différents montants des frais de gestion et de clôture de compte.

A ce niveau, la BIAO et la SGBCI prélèvent comme frais de gestion respectivement 42.000 f CFA et 65.000 f CFA pendant que la BICICI prélève 30.000 f CFA. Concernant les frais de clôture, pour la BIAO et la SGBCI 30.000 f CFA et 20.900 f CFA, tandis que la BICICI fixe ce montant à 15.000 f CFA et la SIB, 32.000 f CFA.

I.2.4 Au niveau des prix

Les entreprises bancaires ont du mal à se différencier par les prix. Et cela parce que tout le monde s'observe et se copie si vite que toute différence significative dans une grille tarifaire se révèle dangereusement pour la concurrence.

L'Internet fait en ce moment l'objet de toutes les sollicitudes et chaque réseau rivalise ainsi d'inventivité. Les banques multiplient les packages incluant certains produits à prix préférentiel. L'objectif étant d'accroître la base de clientèle, des prix trop élevés risqueraient de les décourager.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote