WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Différenciation par produit: cas de la BICICI (Banque Internationale pour le Commerce et l'industrie de la Côte d'Ivoire )

( Télécharger le fichier original )
par Koffi René & Nestor KOFFI & YOBOUE
Ecole supérieure de gestion - Paris (Antenne d'Abidjan) - Master en finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. LES APPORTS DE LA DIFFERENCIATION A LA BICICI

La banque est une entreprise particulière. Il faut donc des moyens et des actions pour lui permettre de se développer. Ce qui fait la force d'une banque, c'est son réseau. L'étendue de son réseau l'amène à mieux intéresser les clients. Selon l'Expansion57(*), en France la banque la Caisse d'Epargne qui dispose de quatre mille sept cent agences a pu promouvoir un produit comme le PERP (Plan d'Epargne retraite Populaire) et le résultat est de deux trente mille PERP souscrits.

L'autre point fort des réseaux bancaires est la large gamme de produits proposés, du Crédit immobilier à l'Assurance-vie en passant par les Dépôts à terme et les Comptes d'épargne.

La différenciation par produit adoptée par chaque établissement bancaire doit se baser sur certains atouts. Au niveau interne, l'ensemble du personnel doit être formé dans l'optique de la satisfaction du client. La création d'un département marketing spécifique ne suffit pas. Il faut mobiliser l'ensemble de cette entreprise à la sensibilisation de la clientèle. La solution face à une guerre de prix menaçante consiste à différencier son image et son offre. L'innovation à ajouter aux services bancaires doit consister essentiellement à se différencier à travers la rapidité avec laquelle un même service est rendu par le concurrent.

En ce qui concerne la BICICI, pour continuer à demeurer dans le peloton de tête des banques ivoiriennes, elle doit rajeunir son image de marque qui est une nécessité marketing.

II.1 Le rajeunissement de l'image de marque de la banque

II.1.1 L'enrichissement de la gamme de produits

La plupart des banques proposent des produits similaires. Pour toucher une nouvelle frange de la population, nous recommandons à la BICICI de vulgariser sa ligne de produits et de signaler sa présence à l'occasion. C'est donc une bonne occasion pour redorer son image de marque et de se différencier d'une concurrence trop agressive.

II.1.2 La modernisation des locaux

Ici comme au point précédent, l'apparence joue un rôle capital dans la différenciation par produit. Etant donné que le client se rend surplace à la banque pour avoir accès aux produits et services, l'image de marque se construit sur place. L'aménagement des anciens locaux et même des nouveaux apparaît dans ce sens, comme une technique importante pour redorer son image et donner l'impression d'une sécurité de fonds: multiples entrées, canalisation du trafic, postes d'accueil multifonctions afin d'éviter la queue, petite musique d'ambiance.

C'est ce qu'entrepris la SGBCI avec son agence marine du Boulevard de Marseille58(*) mais surtout la BICICI avec ses agences Latrille et Vallons, entièrement renouvelées. De sorte que les clients qui commençaient à douter de leur banque reprennent aussitôt confiance dans ces cas-là.

* 57 Expansion.com site Internet du 06/03/08 page 2

* 58 PME Magazine «Exclusif Marketing -management»N°1, Abidjan, 2003 P 10.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera