WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de l'audit interne dans la gestion des sociétés d'Etat: cas de la SBEE ( Société Béninoise d' à‰nergie à‰lectrique )

( Télécharger le fichier original )
par Eric et Thieddy HOUNSOU et LAKOUSSAN
Université Polytechnique Internationale du Bénin - UPIB - DTSS en sciences de gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C-Personnalité juridique

La SBEE est une société d'Etat à caractère industriel et commercial dotée de la personnalité juridique. Elle jouit d'une autonomie financière et son capital est de dix milliards de francs (10 000 000 000 FCFA) entièrement libéré par l'Etat béninois.

Le capital est divisé en (01) million d'actions de dix mille (10 000) FCFA chacune et entièrement libéré par l'Etat.

Elle est régie par les dispositions de la loi n°88-005 du 26 mai 1988 relative à l'organisation et au fonctionnement des entreprises publiques et semi-publiques au Bénin. Elle est placée sous la tutelle du ministère de l'Energie et de l'Eau et elle exerce son activité conformément aux lois et usages régissant le fonctionnement des sociétés privées.

Elle est inscrite au registre de commerce et de crédit mobilier sous le numéro R.C Cotonou N°736-B ; et à l'INSAE au N°2514101173701. L'annonce légale est intervenue au journal officiel du Bénin du 04 juin 2004.

Paragraphe 2 :l'organisation et le fonctionnement

Le paragraphe2 décrit l'organisation et le fonctionnement de la SBEE.

I-Structure organisationnelle

Nous parlons ici de l'organigramme de la Société Béninoise d'Energie Electrique.

A-Organigramme de la SBEE

En vue de permettre à tous les acteurs de la vie de l'entreprise de bien comprendre les différentes fonctions, les relations existantes entre elles, ainsi que les niveaux d'autorité et de responsabilité, il est important de se référer à un organigramme.

Celui de la SBEE est présenté en annexe n°2.

B-Description de l'organigramme

La SBEE a connu de modifications notables au niveau de sa structure organisationnelle et ceci dans le but de promouvoir la technicité et le professionnalisme, d'améliorer la qualité du service et de répondre aux exigences de la clientèle.

Au 28 février 2008 il est composé comme suit :

1-Le conseil d'administration(C.A)

Il a pour missions de définir les objectifs généraux de la société, de contrôler l'atteinte des objectifs fixés par la société, d'adopter le budget de fonctionnement et d'investissement de la société, d'arrêter le bilan et les états financiers établis par le Directeur Général et de les soumettre à l'approbation du Conseil des Ministres, de statuer et de donner son accord express au Directeur Général sur toutes les grandes décisions patrimoniales.

2-La Direction Générale

Elle a pour attributions de définir les orientations stratégiques et managériales de l'entreprise, de concevoir et de négocier avec les directions, les contrats d'objectifs pour atteindre des objectifs globaux, d'entretenir les relations avec les institutions, de coordonner les actions des directions centrales, de définir l'organigramme général de l'entreprise, d'initier les programmes d'investissement, d'approuver, de valider pour rendre exécutoire l'ensemble des procédures de l'entreprise et enfin de représenter la société à l'extérieur.

Sont rattachés à la Direction Générale :

- Le contrôle général

- La cellule du contrôle de gestion et prévention des risques

a) Le Contrôle Général

Le contrôle des activités et des opérations de la SBEE est organisé sur la base de l'architecture suivante :

- Le contrôle des opérations: il comprend l'ensemble des mesures mises en oeuvre par les responsables des structures opérationnelles pour maîtriser leurs activités et les risques liés à celles-ci :

- L'inspection et l'audit interne : ils évaluent la qualité du contrôle des opérations et apprécient l'efficacité des opérations menées par les structures opérationnelles ;

Au commencement était créé à la SBEE en septembre 1989 le service Audit Interne animé par le chef service Audit Interne seul jusqu'en janvier 1994 où il y a été affecté un contrôleur des guichets et caisses de la SBEE.

Ce service en 1996 était devenu « service Audit Interne et Inspection » comprenant l'auditeur, le contrôleur et quatre (04) inspecteurs (anciens directeurs centraux ayant perdu leur postes).

En 1998 (janvier), il a été transformé en Département Audit Interne, doté de nouveaux agents et techniciens en Eau et en Electricité. Il comprenait :

Ø le service Contrôle des Guichets et Caisses et Magasins ;

Ø le service Audit des Opérations Commerciales et Financières ;

Ø le service Audit des Prestations Electricité ;

Ø le service Audit des Prestations Eau;

Ø le service Contrôle Installations Techniques.

En 2000, il a été créé la Direction du Contrôle Général ayant sous sa coupole le Département Audit Interne, le Département Contrôle de Gestion et le Département Contrôle des Installations Techniques. Cette Direction est devenue en 2004 »la Direction de l'Inspection Générale » comprenant outre les trois(03) départements sus-cités quatre (04) Inspecteurs de Zones. Cette Direction a cédé place à deux(02) autres entités en janvier 2006 pour devenir :

Ø La Direction de l'Audit et de Contrôle de Gestion ;

Ø La Direction de l'Inspection technique.

En 2008, il a été créé de nouveau le Contrôle Général comprenant :

Ø La Direction de l'Audit et de l'Inspection ;

Ø La Direction Contrôle Zone Sud 1 couvrant les régions du Littoral et de l'Ouémé - Plateau;

Ø La Direction Contrôle Zone Sud 2 couvrant les régions de l'Atlantique, du Mono - Couffo et du Zou - Collines;

Ø La Direction Contrôle Zone Nord couvrant les régions du Borgou - Alibori et Atacora - Donga..

La direction de l'Audit et de l'Inspection exécute ses missions et attributions avec douze(12) Auditeurs Inspecteurs répartis comme suit :

Ø Trois(03) groupes de trois(03) personnes ayant à leur tête les chefs de missions ;

Ø Un(01) service procédures avec un effectif de trois(03) personnes.

Elle a sa tête le Directeur de l'Audit et de l'Inspection .La Direction audit et Inspection (DAI) est placée sous l'autorité du Contrôleur Général. Par leurs avis, leurs conseils et recommandations, l'Audit et l'Inspection doivent contribuer :

Ø Au respect des règles et procédures en vigueur ainsi qu'à l'amélioration et à l'adaptation constante de celles-ci ;

Ø A la protection et à la sauvegarde du patrimoine de la SBEE ainsi qu'à la qualité de l'information produite par les structures ;

Ø A l'amélioration de la productivité et de l'efficacité des structures.

Ø A la protection des biens et des personnes ;

Ø A l'utilisation économique et efficace des ressources ;

A la réalisation des objectifs fixés aux activités opérationnelles et aux programmes

- Les contrôles externes : ils sont exercés par des cabinets d'audit de renommée internationale ou autres organismes dûment habilités, dans n'évaluer le dispositif de contrôle de la S.B.E.E ou d'apporter une assistance aux organes chargés de sa direction.

b) La cellule de contrôle de gestion et de la prévention des risques

La cellule de contrôle de gestion et de la prévention des risques a pour mission de contrôler et de superviser les activités des services techniques placés sous ta tutelle.

A ce titre, elle assure à travers ses services techniques :

- L'assistance à la Direction Générale dans l'organisation, le pilotage et l'amélioration des performances ;

- L'organisation et l'animation du Système d'Information Management (S.I.M) et du processus budgétaire ;

- L'élaboration du tableau de bord de l'entreprise ;

- L'administration (rédaction, négociation et évaluation) des contrats d'objectifs ;

- La détection des risques inhérents aux activités de la S.B.E.E et notamment la protection juridique du patrimoine de l'entreprise.

Elle comprend :

· Le service tableau de bord et suivi budgétaire

Ce service est chargé de :

- Définir les indicateurs et les tableaux de bord nécessaires à la mesure des performances des centres de responsabilités ;

- Collecter, traiter et analyser les informations relatives aux indicateurs de performance ;

- Proposer les contrats d'objectifs des directions fonctionnelles et assister les responsables fonctionnels dans la gestion de leurs contrats d'objectifs avec leurs collaborateurs ;

- Faire le suivi de l'exécution du budget annuel de l'entreprise et mettre en évidence les écarts en vue de susciter des actions correctives.

· Le service de gestion des risques et des affaires juridiques

Ce service est chargé d'identifier, d'évaluer et d'hiérarchiser périodiquement les risques liés aux activités de l'entreprise, proposer des outils appropriés de maîtrise des risques, traiter et suivre les dossiers relatifs aux sinistres, litiges et contentieux.

c) La cellule formation

Elle a pour attribution la formation des employés de la société.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle