WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'esthétique artaudienne, de la conception à  la mise en scène: l'exemple de La puissance de Um de Wêrêwêrê-Liking

( Télécharger le fichier original )
par Yao Pierre-Marie KODIA
Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle - Diplôme d'études Supérieures Artistiques 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : ESSENCE DE L'ESTHETIQUE ARTAUDIENNE

L'esthétique d'Artaud a pour essence la révolution du théâtre occidental au profit d'un thé~tre magnétique capable d'ébranler les transes nouménales du spectateur.

Cette nouvelle vision théâtrale, selon Artaud, prend comme base fondamentale la mise en scène et l'acteur. Cette base fondamentale se doit de reléguer à l'arrière plan le texte qui se doit d'être subordonné à la mise en scène.

Ainsi, le théâtre selon Artaud, revêt-il un caractère sacré. C'est une sorte de démonstration de l'identité propre des acteurs, du jeu dans sa globalité, et cela dans le sens du concret et de l'abstrait.

Toujours dans cette perspective, il affirme que : « la culture en générale et le thé~tre en particulier se doit de s'attarder artistiquement sur des formes, au lieu d'tre comme des suppliciés que l'on brDle et qui font des signes sur leurs bitchers »3.

Cette allégorie montre combien de fois, Artaud conçoit de manière pointilleuse la nouvelle vision de l'art thé~tral.

L'étude de l'esthétique d'Artaud ne peut être exhaustive sans avoir une vision rétrospective sur sa conception globale de l'art théâtral.

I- CONCEPTION THEATRALE D'ARTAUD

Artaud condamne le théâtre traditionnel occidental au profit d'un théâtre neuf. La combinaison simultanée de cette condamnation du théâtre traditionnel et de l'appel à un thé~tre neuf constitue le socle de sa conception thé~trale.

Mais pour éviter une éventuelle confusion, nous nous attèlerons à énumérer de manière détaillée et séparée, ces deux aspects pour une meilleure compréhension de ladite conception.

3 ARTAUD (Antonin).- Le théâtre et son double, (Paris, Edition Gallimard, 1964, p 20).

I.1- Condamnation du théâtre traditionnel

I.1.1- Répudiation d'une conception inerte et désintéressée du théâtre comme forme d'art.

Les occidentaux considèrent le théâtre comme une forme figée de l'art tout est calculé d'avance. Or le théâtre fait partie intégrante de la culture et cette

culture a été ôtée de son souffle par les occidentaux. Ce qui par ricochet a transformé le théâtre en un art sculptural figé et limité dans un langage : paroles écrites, musiques.

I.1.2- Répudiation du théâtre occidental dans son ensemble

Le théâtre occidental depuis la renaissance est purement descriptif car le spectacle et le public étaient dissociés.

Le théâtre a demeuré seulement miroir de la société. Il est superflu puisqu'il est assujetti à la parole, et donc trahit les réalités mentales qu'il prétend révéler.

I.1.3- Répudiation de la psychologie des lieux scéniques ordinaires conventionnels

La psychologie dont parle Artaud n'est pas cette psychologie en tant que science qui étudie la vie de l'esprit, qui s'applique à comprendre un comportement.

Mais de celle qui a pour faculté de comprendre les sentiments, de prévoir leur réaction pour agir en conséquence.

Cette psychologie, c'est le caractère verbal des répliques au théâtre occidental où le verbe dit tout, prévoit tout, organise tout.

Quant aux lieux et conventions scéniques ordinaires, Artaud propose leur suppression pour la création d'un lieu unique incluant la scène et la salle.

Nous nous évertuerons à détailler cela plus loin.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote