WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude comparative des outils pairform@nce, etwinning et webclasseur

( Télécharger le fichier original )
par EPOY Laurent Dinoux & LOUABALBE BEBDANNE Sylvain
Université de Maroua - Cameroun - Diplôme de professeur d'enseignement secondaire deuxième grade (DIPES II) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 LES ACTEURS DE LA PLATEFORME

ETwinning est une application web, outil interactif dédié au jumelage

électronique d'établissements scolaires. Outil au service de la communauté éducative (du moins en partie), il fait intervenir : les décideurs, les chefs d'établissements, les enseignants et les élèves. En fonction de leur participation plus ou moins active au sein de la plateforme, on peut diviser ces différents acteurs en deux groupes, à savoir les administrateurs et les utilisateurs de la plateforme.

3.2.1 LES ADMINISTRATEURS

Le portail européen ( www.etwinning.net), administré par le BAE,

regroupe l'ensemble des informations, outils, matériels et documents nécessaires pour préparer, planifier et développer un partenariat.

Le travail des administrateurs du BAE est relayé au niveau national par celui des administrateurs des BAN. Ceux-ci encouragent et aident les professeurs à mettre en oeuvre l'action eTwinning dans leur propre pays, en offrant des formations, une assistance, un soutien et des conseils aux membres du corps professoral et en surveillant les progrès des écoles et des projets inscrits dans le cadre de l'action eTwinning.

En fonction de la politique éducative de chaque pays membre de l'action eTwinning, une organisation hiérarchique est mise sur pied afin de rendre plus accessible l'offre des BAN. En France par exemple, l'action du BAN est à son tour relayée dans chaque académie par le biais des Centres Régionaux et Départementaux de Documentation Pédagogique (CRDP / CDDP).

On peut donc noter qu'au niveau administratif, l'action eTwinning est pilotée par :

- le BAE, au niveau européen ;

- les BAN aux niveaux nationaux et ;

- les organisations publiques au service de l'éducation nationale.

3.2.2 LES UTILISATEURS

Il s'agit principalement des enseignants, secondés par les élèves et les chefs d'établissement.

Les enseignants, acteurs principaux de la plateforme, sont à l'origine de toutes les activités menées au sein d'eTwinning. En effet, ils sont initiateurs des partenariats, créateurs et administrateurs des projets ; de plus ce sont eux qui invitent les élèves et les chefs d'établissement à participer aux projets qu'ils administrent. On peut aussi retrouver dans la plate-forme des enseignants qui ne sont pas partenaires c'est -à- dire, qui n'ont accepté aucun partenariat.

36

Les chefs d'établissement n'apparaissent ici que comme acteurs secondaires. Ils interviennent généralement dans la plateforme après invitation des enseignants afin d'avoir un droit de regard sur l'évolution de certains projets pour lesquels ils sont invités.

Les élèves, tout comme les chefs d'établissement, sont eux aussi des acteurs secondaires au sein d'eTwinning. Ils sont invités par leurs enseignants afin de participer à la réalisation des projets initiés par ces derniers. Ainsi, la durée de leur présence se résume au temps mis à la réalisation du/des projets qui sont à l'origine de leurs invitations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera