WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude comparative des outils pairform@nce, etwinning et webclasseur

( Télécharger le fichier original )
par EPOY Laurent Dinoux & LOUABALBE BEBDANNE Sylvain
Université de Maroua - Cameroun - Diplôme de professeur d'enseignement secondaire deuxième grade (DIPES II) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.4 ANALYSE DES RESULTATS ET RECOMMANDATION

5.4.1 ANALYSE DES RESULTATS

Les dispositifs Pairform@nce et ETwinning présentent plusieurs fonctionnalités et intègrent des communautés importantes d'utilisateurs. Ce qui nécessite des dotations en infrastructures conséquentes pour assurer ces tâches. Mais alors que l'action eTwinning est ouverte aux pratiques des élèves et des enseignants, Pairform@nce est exclusivement réservé aux enseignants.

Le Webclasseur, malgré qu'il soit dédié à l'information et à l'orientation, permet à tous les acteurs du système éducatif (dirigeants, conseillers d'orientation, enseignants, élèves, et parents) d'utiliser des TIC dans le sens de l'amélioration de l'éducation. En outre, sa structure cadre avec les Régions dans notre contexte.

Il importe de noter que ces outils sont les fruits d'une volonté politique des pouvoirs publics en charge de l'éducation de certains pays. Ce qui ne nous permet pas de nous prononcer sur leur caractère commercial ou sur les possibilités de leurs acquisitions sauf si c'est pour en développer un semblant.

Toutefois, quoique imparfaits, ces outils sont d'ores et déjà utilisables, en témoigne leurs déploiements dans la majorité des académies en France. Et,

76

78

ces analyses ne sont pas définitives, l'offre et la technique évoluent de façon presque continue. L'on pourrait, par exemple, voir bientôt Pairform@nce intégrer un espace classe pour permettre à un stagiaire d'effectuer la mise en oeuvre réelle de ses séquences avec les élèves ou que Webclasseur intègre un atelier de création de cours pours des séances collectives et élargir ses fonctionnalités à des technologies diverses.

5.4.2 RECOMMANDATIONS

Il est nécessaire de rajouter à la suite de cette étude, des recommandations à l'endroit des décideurs, des chefs d'établissements, des enseignants ou toutes autres personnalités du secteur éducatif.

Cette recommandation est d'autant plus importante quand on sait que les TIC peuvent constituer pour les élèves et les enseignants camerounais un auxiliaire pour améliorer apprentissages et enseignements d'une part, et d'autre part que pour réussir l'intégration pédagogique de ces TIC, les solutions à envisager doivent tenir compte de ses usages dans ce milieu.

Pairform@nce, eTwinning et Webclasseur se distinguent très vite lorsque, en faisant abstraction des coûts inhérents à leurs mises en oeuvre, l'on considère différentes échelles d'utilisations c'est-à-dire pour un établissement ou pour réseaux d'établissements.

5.4.2.1 Cas d'un établissement scolaire

Lorsqu'un établissement (collège ou lycée d'enseignement général ou technique professionnelle) veut à lui tout seul, intégrer un des trois outils Pairform@nce, eTwinning et Webclasseur, nous lui conseillons d'adopter le Webclasseur. Pour nous justifier, Pairform@nce et eTwinning risqueraient de manquer leurs public cible moins séduit. Car, les lycées et collèges au Cameroun ne disposent en général que d'une salle informatique ou tout au plus d'un CRM et d'une salle Informatique, un jumelage des élèves ou des enseignants ne serait donc pas intéressant.

Aussi, l'autoformation, la co-formation ou simplement la formation continue des enseignants d'un même établissement entre-eux ne nécessite pas forcément un réseau d'ailleurs réduit à un espace de 15 mètres sur 10. Tout le monde peut s'adresser directement à tout le monde et peu sont ceux qui ont un ordinateur ou qui savent l'utiliser.

Or un outil tel que Webclasseur présente des atouts qui supplanteraient avantageusement les usages actuels faits des ordinateurs dans les lycées. Le professeur principal, en dehors de ses heures de cours, ne dispose pas d'une autre plage d'heures pour rencontrer ses élèves. Il pourrait se servir de l'espace classe dont lui offre le Webclasseur pour, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, déposer des documents pour ses élèves, organiser des séances collectives avec eux et discuter ou débattre des difficultés pendant leurs heures de passage au CRM. Les élèves de leurs cotés, au lieu de venir passer une heure à apprendre la définition et le rôle des réseaux informatique, l'utiliseront plutôt directement pour accéder à des informations de première importance pour leurs orientations scolaire et professionnelle : c'est apprendre à s'en servir et s'en servir une à la fois.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus