WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude comparative des outils pairform@nce, etwinning et webclasseur

( Télécharger le fichier original )
par EPOY Laurent Dinoux & LOUABALBE BEBDANNE Sylvain
Université de Maroua - Cameroun - Diplôme de professeur d'enseignement secondaire deuxième grade (DIPES II) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.4 STRUCTURE DU DISPOSITIF

Le programme Pairform@nce est prévu pour une montée en charge importante, projetant de fournir des services à plusieurs centaines de milliers d'enseignants (500 000 comptes). Il est basé sur un concept classique, métaphore d'une distribution industrielle, à savoir : une << Fabrique >> ou << Usine à parcours >>, un << Centre de distribution >> : le Portail national, et des endroits où ces produits seraient consommés et utilisés (les sous-domaines de formations académiques et nationales) et dans lesquels << les différentes phases du processus ne sont pas actionnées par les mêmes communautés d'acteurs, (même si un acteur peut changer de fonction et en endosser plusieurs à la fois, ce n'est pas au même moment, et pas avec les mêmes besoins fonctionnels.) >>1 .

La Fabrique

Figure 6: Noeud conceptuel de type « Fabrique >>. (Source : FREMAUX, V. « Mise en oeuvre d'une
application à grande envergure sous Moodle À Le projet Pairform@nce (SDTICE) »)

1 Valéry Frémaux, « Mise en oeuvre d'une application à grande envergure sous Moodle - Le projet Pairform@nce (SDTICE) », EISTI, P. 8.

19

La fabrique1 est une plate-forme entièrement dédiée à la genèse des parcours de formation. C'est « l'atelier de construction ». Il n'y a pas de stagiaires ni d'apprenants sur cette plate-forme excepté ceux qui sont utilisés à titre de test.

Le Portail national (catalogue)

Figure 7 : Noeud conceptuel de type « Catalogue ». (Source : FREMAUX, V. « Mise en oeuvre d'une
application à grande envergure sous Moodle À Le projet Pairform@nce (SDTICE) »)

Le Portail national2 ou « catalogue de parcours » est une plate-forme entièrement dédiée à la présentation du catalogue général des formations. Les parcours de formation y sont visibles en tout ou partie, mais systématiquement non opérables. Il s'agit en fait de présentoirs permettant aux différents responsables de plans de formation d'examiner l'offre disponible et le détail des processus proposés. Dans le catalogue, les rôles actifs de stagiaires et de formateur sont désactivés, mais la structure sous-jacente permet de conserver tous les mécanismes de manoeuvre d'archives de parcours, et de produire cette démonstration inhibée directement à partir du matériel conçu dans la fabrique.

1 http://fabrique.pairformance.education.fr

2 http://national.pairformance.education.fr

20

Les plates-formes de formation

Figure 8: Noeud conceptuel de type « Centre de formation >>. (Source : FREMAUX, V. « Mise en
oeuvre d'une application à grande envergure sous Moodle À Le projet Pairform@nce (SDTICE) »)

Le dernier modèle de plate-forme correspond le plus à un usage standard, soit une plate-forme de formation qui exécute des actions de formation envers des publics de stagiaires. Les plates-formes de formation peuvent être << livrées >> avec des parcours provenant soit du catalogue général, soit directement de la fabrique à des fins de test et d'expérimentation.

Dans Pairform@nce, alors que la << fabrique >> et le << catalogue >> sont prévus comme étant uniques dans le dispositif, les plates-formes de formation peuvent être multipliées pour servir un << domaine >> particulier. Ainsi, au départ de Pairform@nce, il a été choisi de suivre naturellement le découpage académique. Les plates-formes de formation sont attribuées à chaque académie, dont elle << capture >> implicitement l'intégralité de la population référencée connue à partir de l'annuaire agrégé des académies disponible au SIGAT. Ainsi, de façon totalement implicite, toute personne de l'Education Nationale disposant d'un compte académique dispose d'ores et déjà d'un compte (non activé au départ) sur la plate-forme de formation correspondant à son académie, laquelle constitue son point de référence privilégié dans tout le dispositif. On distingue, à ce jour, de 27 centres de formation académiques et nationale parmi lesquels :

21

Le domaine de l'Ecole Supérieure de l'Education Nationale (ESEN)1 ouvert aux participants aux formations de l'ESEN sous leur identité académique.

Le Pôle Ingénierie et Développement2 (Pôle-id) qui est le point de ralliement de l'équipe du projet Pairform@nce. Il réunit les personnes de toutes les institutions qui participent à la construction et à la gestion de ce dispositif :

- La Sous-Direction des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education (SDTICE)

- Le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP)3

- Le Pôle de compétences FOAD (Formation Ouverte A Distance) - Intel Education

Les utilisateurs du domaine Pole-ID ont été créés sur cette plate-forme qui sert désormais de point d'entrée local pour ses membres. Cette plate-forme est mise en service sur le même modèle que les plates-formes de formation académiques, et distribue les formations spécifiques à la conduite et à l'animation du dispositif Pairform@nce.

Bien que les apparences des trois modèles diffèrent, leur base de code est identique, de manière à pouvoir toujours mutualiser la maintenance. Les divergences fonctionnelles inévitables entre les trois modèles sont gérées :

- Soit par le type de composants activés

- Soit par une divergence au moment de la construction des contenus prédéfinis

- Soit par une commutation explicite au niveau algorithmique du code,

1 http://esen.pairformance.education.fr

2 http://pole-id.pairformance.education.fr

3 http://www.cndp.fr

22

dans les endroits qui restent sous le contrôle de la customisation.1

Ainsi, pour exprimer la troisième méthode, un paramètre global de configuration générale ($CFG-> taomode) permet de commuter certaines séquences selon que l'on est dans la « fabrique », dans le «catalogue » ou dans les « entités de formation ». Ce paramètre est également sensé dissocier les séquences de code de la version générique du programme Teach Advanced Online d'Intel.

En somme, la << Fabrique >>, le << Catalogue >> et << les domaines de formation >> constituent les briques de base de l'architecture Pairform@nce. Pairform@nce en France assemble ces briques pour répondre à l'urbanisation fédérale des académies : la fabrique est un point de départ unique des parcours publiés dans un catalogue unique, et distribués dans un certain nombre de points de distribution. La topologie finale du réseau français est donnée sur la figure 9 :

Figure 9: Structure actuelle du système Pairform@nce. (Source : FREMAUX, V. « Mise en oeuvre
d'une application à grande envergure sous Moodle À Le projet Pairform@nce (SDTICE) »)

1 Valéry Frémaux, « Mise en oeuvre d'une application à grande envergure sous Moodle - Le projet Pairform@nce (SDTICE) » , EISTI, P. 9.

23

Mais le modèle est bien plus riche. Des prospectives en cours réfléchissent sur une construction différente pour le système de formation des maîtres en Irlande, dans lequel les mêmes briques sont réinvesties dans une structure d'évaluation nationale des élèves-enseignants dans le cadre de chaque institution, avec une publication générale des résultats.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo