WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude du risque de toxicité lié aux prescriptions médicamenteuses chez les femmes enceintes à  Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Lassané KABORE
Université de Ouagadougou - Doctorat en pharmacie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.2.4. Eléments de pharmacovigilance chez la femme enceinte

7.2.4.1. Les habitudes de consommation à risques chez les femmes enceintes

Nos résultats montrent que 36 % des femmes consomment du café au moins occasionnellement au cours de la grossesse alors que la proportion de femmes consommant de l'alcool à la même fréquence était de 13,4 % (Tableau V).

Si la caféine à dose usuelle ne semble pas poser de problème chez la femme enceinte [49], il n'en est pas de même pour l'éthanol qui traverse librement la barrière placentaire. L'éthanol est particulièrement toxique pour les cellules cérébrales et peut entraîner des anomalies neurologiques graves chez l'enfant ou des faibles poids à la naissance. Les connaissances actuelles ne permettent pas de déterminer un seuil en dessous duquel la consommation d'alcool est sans danger chez la femme enceinte. Ainsi, pour certains auteurs, mieux vaut éviter toute prise d'alcool pendant la grossesse [57 ; 90].

7.2.4.2. Les effets indésirables de médicaments chez les femmes enceintes

Notre enquête a permis de répertorier un certain nombre d'effets indésirables potentiels associés à des médicaments pris au cours de la grossesse. Les effets indésirables les plus fréquents ont été :

- le prurit associé à la chloroquine (8,4%)

- les vomissements associés à la chloroquine (1,6%)

- les vomissements associés au fer/acide folique (1,6%).

Certains effets indésirables (au nombre de 8) étaient « inattendus » c'est-à-dire non décrits dans le RCP des médicaments concernés. Ils sont pour la plupart associés à la prise du fer/acide folique.

Dans l'ensemble nous n'avons pas recueilli d'effet indésirable grave. Toutefois, il nous était difficile d'établir formellement l'imputabilité des effets indésirables répertoriés. De plus, nous ne savons pas si les médicaments concernés ont été utilisés conformément à l'indication de l'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM).

Pour ces raisons, nous pensons que les effets indésirables ont pu être majorés, d'autant plus que les vomissements, très souvent associés à des médicaments par les femmes, pourraient être simplement liés à l'état gravide surtout en début de grossesse.

Dans tous les cas, ramenés à leurs réelles proportions, ces effets indésirables vont poser le problème de l'observance du traitement par les patientes. En effet, selon une étude menée au Mali en 2004, la compliance à la chimioprophylaxie avec la chloroquine a été de 36% [4]. Dans la même étude, 6% des femmes se sont plaintes de prurit lié à la chloroquine (versus 8,4% dans notre étude).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo