WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement financier et causalité entre épargne et investissement en zone UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine )

( Télécharger le fichier original )
par Relwendé SAWADOGO
Université Ouaga II Burkina Faso - DEA/ Master macro économie appliquée 2009
  

précédent sommaire suivant

II-1-3-Test de causalité

L'étude cherche à tester la relation de causalité entre l'investissement domestique, l'épargne nationale et le crédit domestique considéré comme variable intermédiaire dans les pays membre de l'UEMOA. Dans cette perspective, elle mobilise la notion de causalité au sens de Granger (1969 et 1988). Une variable Y cause au sens de Granger une variable X si les valeurs passées de Y contribuent à expliquer la valeur contemporaine de X par rapport aux seules valeurs passées de cette dernière. Sur le plan statistique, le test de causalité au sens de Granger revient à un test de significativité globale des coefficients associés aux valeurs passées de la variable causale dans l'équation de la variable causée.

Le cadre statistique de ce test suppose la stationnarité des variables en jeu. Selon Granger, une variable stationnaire X cause une autre variable stationnaireY, si la connaissance des valeurs passées de X rend meilleure la prédictibilité de Y. En d'autres termes, la variable X ne cause pas Y (au sens de Granger) si :

Pr(Yt+m /Wt) =Pr(Yt+m /LJ.t) (11)

Pr (*) désigne la probabilité conditionnelle,Wt est l'ensemble d'informations disponibles à la
date t et LJ.t l'ensemble d'informations obtenues en excluant toute information relative à X

deWt .

Deux grandes familles de tests de causalité au sens de Granger sont envisageables. On distingue, en premier lieu, les procédures de tests dites séquentielles qui imposent d'étudier de manière précise la stationnarité des variables et la présence éventuelle d'une relation de cointégration avant de conduire le test de causalité. Lorsque les séries sont intégrées d'ordre un et cointégrées, l'estimation d'un VAR en différences premières n'est pas appropriée ; il convient de reparamétrer le modèle sous la forme d'un modèle vectoriel à correction d'erreur (Engle et Granger, 1987; Johansen, 1988). L'existence d'une relation de cointégration suggère une causalité dans au moins une direction. Les approches séquentielles permettent ainsi d'effectuer un test de causalité sur la dimension de court terme et un test sur la dimension de

long terme .Ces tests s'effectuent à partir de l'estimation du modèle sous la forme VAR, éventuellement cointégré (VECM).

La représentation vectorielle à correction d'erreur permet d'écrire

p-1 p-1

p-1

ÄIt = + È1j ÄIt-j + È2j ÄSt-j + È3jÄCRt-j + á1ECTt-1 + î1t (12)

j=1 j=1 j=1

p-1

p-1 p-1

ÄSt = ì2 + ô1jÄIt-j + ô2j

j=1 j=1

ÄSt-j + ?3jÄCRt-j +

j=1

á2ECTt-1 + î2t 13)

p-1 p-1

ÄCRt = ì3 + ?1j

j=1

p-1

ÄIt-j + ?2j

j=1

ÄSt-j + ?3jÄCRt-j +

j=1

á3ECTt-1 + î3t 14)

Où les á captent la vitesse d'ajustement d'un état de déséquilibre vers la relation de long terme et ECTt-1 représente le terme à correction d'erreur. La relation de cointégration rend compte de l'équilibre de long terme et la dynamique de court terme des variables capte les fluctuations autour de la relation de long terme. La représentation VECM offre deux canaux par lesquels la causalité peut être détectée Granger (1988). Ainsi ,dans l'équation (13) St cause It au sens de Granger soit à travers les termes dynamiques retardés ÄSt-j ,si les coefficients È2j sont conjointement significatifs ( c'est-à-dire l'hypothèse H0: È21 = È22 =

? = È2p-1 = 0 est rejetée), soit à travers le terme d'erreur ECTt-1 ,si le coefficient á1 est statistiquement significatif ( c'est-à-dire rejet de H0: á1 = 0 ). La significativité conjointe des coefficients È2j indique une causalité au sens de granger à court terme, alors que la significativité du coefficient á1 suggère une causalité au sens de Granger à long terme entre les deux variables. Par ailleurs, dans l'équation (14), si l'hypothèse H0: ô11 = ô12 = ? =

ô1p-1 = 0 est rejetée et/ou l'hypothèse H0: á2 = 0 est rejetée, alors It cause St au sens de

Granger. De même pour tester la causalité de l'épargne et l'investissement sur le crédit domestique, on procède de la même manière.

Cependant, si les trois variables ne sont pas cointégrées, le terme d'erreur ECTt-1 n'apparait pas dans les équations ci-dessus. Dans ce cas, seule la causalité de court terme est testée. Et la méthode conventionnelle pour tester la causalité au sens de Granger entre les trois variables en différence première est de spécifier une représentation Vecteur Autorégressif d'ordre k, VAR(k), comme suit :

Chapitre III : Relation entre développement financier et causalité épargne-investissement en zone UEMOA.

ÄIt = â0 + ÄSt = ã0 + ÄCRt = ä0 +

p-1

â1j ÄIt-j +

j=1

p-1

ã1jÄIt-j +

j=1 p-1

ä1j ÄIt-j +

j=1

p-1

p-1

â2j ÄSt-j + â3jÄCRt-j + å1t

j=1

j=1

p-1

p-1

ã2j ÄSt-j + ã3jÄCRt-j + ì2t

j=1

j=1

p-1

p-1

ä2j ÄSt-j + ä3jÄCRt-j + ?3t

j=1

j=1

(15)

16)

17)

Avec â, ã et, les paramètres des modèles. En tenant compte de l'expression(15), une hausse de l'épargne nationale ne cause pas la croissance de l'investissement intérieur si tous les â2j sont nuls. Avec l'expression (16) une croissance de l'investissement intérieur ne cause pas l'épargne nationale si tous les ã2j sont nuls. De meme, pour l'équation (17) on procède de la sorte. Ces différentes hypothèses sont testées à l'aide de la statistique de Fisher ou de Wald.

Enfin, si les tests de racine unitaire révèlent que les séries sont I(0), c'est-à-dire stationnaires à niveau, pour tester la causalité au sens de Granger entre les variables à niveau, il faut spécifier une représentation VAR d'ordre k, comme les équations (15), (16) et (17) avec la précision que les variables ne seront plus différenciées.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.