WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relations entre OPJ et APJ (Officier de Police judiciaire et Agent de Police Judiciaire ): analyse criminologique de la pratique de l' OPJ debout

( Télécharger le fichier original )
par Albert MUTOMBO NGOY BANZE
Université de Lubumbashi école de criminologie - Diplôme d'études approfondies en criminologie 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. LES OPPOSITIONS BINAIRES

3.1. « OPJ et « APJ »

C'est la manière de travailler de l'OPJ qui induit la pratique de l' « OPJ debout ». L'APJ travaille sous la supervision de l' « OPJ ». Celui-là est l'instrument de celui-ci pour la « treizalité » (capitalisation). Par manque de distribution, l'APJ se décolonise et s'institue en « OPJ debout pour travailler à son propre compte et à l'insu de l'OPJ qui l'envoie exécuter les différentes missions judiciaires. Ainsi, les conflits peuvent naître entre ces deux acteurs. Il n'est que situationnel. C'est-à-dire il peut s'actualiser, se manifester ou se potentialiser selon le degré de distribution. Plus la distribution est élevée, plus la participation est active. Moins l'APJ est distribué, moins il participe au pouvoir de l'OPJ. Absence de redistribution implique la non participation. Toutefois, l'APJ peut participer pour conquérir la confiance et avoir l'opportunité de « treizer » prochainement. Et dans ce cas, il a le pouvoir tacite de l'OPJ qui ferme les yeux puisqu'il sait qu'il s`agit d'un agent de confiance.

L'aspect relationnel entre les deux acteurs, sera approfondi lorsque nous aborderons le rapport de forces entre ces deux acteurs.

3.2. « Oralité » et « écrit »

Dans la pratique de l' « OPJ debout », l'oralité est un substitut fonctionnel de l'écrit. L'oralité traduit les normes coutumières qui sont valorisées par l' « OPJ debout » à l'antipode du droit écrit qui représente le droit pénal et procédure pénale que Raoul KIENGEKIENGE nomme « la loi des autres qui est imposée et inadaptée et non contextualisée ». (2005 : 33)

L' « OPJ debout » dans sa manière de rendre justice, se réfère d'abord à la loi des autres (cadre juridique) pour qualifier les faits. Par après, il recourt à d'autres recettes autres que ce droit pour les réguler. C'est ainsi que la norme pénale est une loi parmi tant d'autres. (2005 : 38)

Si l' « OPJ assermenté recourt à l'audition écrite, l' « OPJ debout » la substitue par l'audition verbale puisqu'il n'a ni bureau, ni stylo, ni papier. C'est comme la scène de l'arbre à palabre. Par contre, l' `OPJ assermenté » a comme arme efficace, son « procès-verbal » qui est un document de référence en cas de rebondissement du dossier. C'est avec cette arme qu'il se défend à l'auditorat en cas d'interpellation.

Ce document appelé « procès-verbal » contraste avec sa désignation « verbale ». Au lieu d'être verbal, il est plutôt écrit. Il a connu cette déformation à l'époque où ceux qui venaient déposer une quelconque déclaration ne savaient pas écrire, ils le faisaient verbalement et c'est le scribe, un prêtre ou une personne lettrée qui se chargeait d'écrire ce « procès-verbal ». Celui-ci étant destiné à la justice et pour le distinguer d'autres documents, il mentionnait au dessus le terme « pro-Justitia » c'est-à-dire pour la justice (René ABINDI AGNETO, 2006 : 68).

En effet, le problème de fixation se pose avec acuité. L'oralité peut se fixer par les chansons populaires, les proverbes, les devinettes, les proverbes, les adages... Les connaissances orales se transmettent de génération à génération. Un vieil homme qui meurt, c'est toute une bibliothèque qui disparaît. Cet aspect fait que l'écrit présente un avantage de conservation des faits et s'impose quant à la fixation. Ne dit-on pas que « les paroles s'envolent et les écrits restent ».

Ainsi, dans la pratique de l' « OPJ debout », il a été constaté que la coutume se substitue à la loi, la norme sociale à la norme juridique, l'audition verbale à l'audition écrite.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille