WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apports de la géomatique à  la dynamique de l'occupation du sol de la région de Dakar: exemple de la commune d'arrondissement de Hann Bel Air

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahima Baldé
Université Cheikh Anta Diop de Dakat - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. La cartographie

La cartographie a pour objectif de retracer l'évolution spatiale de l'occupation du sol à travers les cartes et le calcul des superficies de classes identifiées.

III.3.1. Les données

Nous procéderons à la collecte des images multi-dates : photographies aériennes et images satellitaires, cartes thématiques scannées (carte géomorphologique, géologique, topographique) de la zone d'étude. Ces données sont obtenues à la DTGC, au LERG et l'ETA.

v' Les photos aériennes

La mission aérienne de l'AOF 1954 couvre toute la zone d'étude.

L'échelle du 1/50000e fait ressortir les informations relatives au bâti, aux espaces verts et à la voirie. Elle donne une vision générale des types d'occupation du sol à une date reculée.

La mission aérienne au 1/60000e de 1978 : son utilisation est dictée par le poids des changements d'occupation du sol au cours de cette année.

1' Les images satellites

L'image satellitaire Quick Bird a une résolution spatiale de 1 mètre de la région de Dakar de 2003. Cette image, à très haute résolution spatiale, sera utilisée comme image de référence pour le géoréférencement des autres données.

L'imagerie Orbview de 2009 permet d'apprécier lëtat actuel de l'occupation du sol avec une précision. Sa résolution est de 1,6 m.

1' Les cartes thématiques

On s'appuiera sur des cartes thématiques à savoir la carte géomorphologique détaillée de 1973-74 fournies parle LERG avec une échelle de 1/50000e et elle couvre la totalité des CA. Les cartes géologiques seront utiles pour nous parce qu'elles permettront de comparer les courbes de niveaux issues des levés topographiques et celles issues des cartes géologiques.

La carte topographique de Hann de 1945 au 1/10000e sera utilisée aussi pour voir la variabilité topographique de la zone d'étude.

III.3.2. Le traitement des données

Le traitement des données consistera en la transformation des données images en documents cartographiques avec une échelle et une projection déterminée (Ellipsoïde WGS 84, Projection UTM zone 28N). ArcGis est le logiciel approprié pour ce traitement. Les performances de ce logiciel permettent de mener les opérations de vectorisation des classes d'occupation du sol. Il s'agit en fait de convertir les images raster en vecteurs par la création des polygones, des lignes et points. Nous pourrons ainsi réaliser des cartes, calculer les superficies des classes d'occupation du sol et établir des comparaisons. La carte d'occupation du sol de l'année 2003 a été effectuée au LERG. Les coordonnées géographiques collectées avec le GPS Garmin 5 permettront de géoréférencer les photos aériennes.

On traitera les données statistiques et climatiques par Excel et Sphinx.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams