WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude statistique des facteurs d'adhésion à  un réseau de téléphonie mobile dans la ville de Lubumbashi. (Cas des étudiants de la ville de Lubumbashi).

( Télécharger le fichier original )
par Thierry Nkulu Ilunga Minga
Institut supérieur de statistique/ Lubumbashi - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) La stratégie des operateurs économiques :

L'adaptation des operateurs économiques au profil du consommateur a largement contribué à la diffusion du téléphone portable. La majorité des consommateurs appartient au secteur informel. Or, au sein de ce secteur le consommateur ne réunit pas les instruments de payement habituels que dans les transactions du secteur formel : chéquier compte bancaire,

prélèvement automatique, etc. pour ne pas s'aliéner, cette fraction majoritaire des consommateurs potentiels, les operateurs de la téléphonie mobile ont adoptés et généralisé le système de paiement par carte prépayées.

L'utilisation des cartes prépayées par opposition aux formules avec abonnement mensuel, représentant jusqu'à 90 des abonnés, permet une meilleure maitrise des dépenses par l'usager et simplifie grandement pour l'operateur la gestion de sa base client.

Le système des cartes a prépaiement s'avère intéressant dans la mesure oü les revenus sont faibles et oü l'on préfère généralement tout régler d'avance. Pour les operateurs, les services à prépaiement réduisent le risque du crédit, et pour les consommateurs qui parfois ne réunissent pas les conditions requises pour disposer d'un service d'abonnement, le

service mobile devient accessible. En effet, un nombre croissant des réseaux mobiles sont uniquement a prépaiement, tandis qu'à l'échelle du

21 Confer Rapport de UIT indicateur de télécommunications Africain.

22 Idem (Opp cite)

continent, quatre abonner sur cinq utilisent des services à prépaiement, soit près du double de la moyenne mondiale.

1°) Les vecteurs sociologiques:

IL s'agit du caractère hyper relationnel du tissu social, mais aussi de la portée utilitariste qu'assigne au téléphone portable, l'environnement politique et économique des sociétés.

a) Le caractère relationnel du tissu social :

Le ressort interne du développement de la téléphonie mobile en

République Démocratique du Congo réside dans le caractère hyper relationnel des sociétés locales. Celles-ci présentent en effet une disposition contingente a un usage intensif du téléphone en raison d'un tissu social hyper relationnel.

En RD Congo l'individu ; il faut rappeler ; est inséré dans un tissu relationnel extrêmement dense. Ce tissu est constitué par deux réseaux : un réseau familial et un réseau amical. A l'intérieur de ces deux réseaux la communication inter individuelle est particulièrement dense. L'individu n'hésite a parcourir des kilomètres a pieds ou en voiture dans la journée pour prendre ou donner des nouvelles a la patentée et aux amis. Dans un tel contexte l'arriver du téléphone portable ne pouvait que constituer une véritable opportunité. Il abolit la distance physique qu'il

faut franchir pour communiquer. Il affranchit ainsi de la contrainte kilométrique tout en maintenant l'intensité du bien social.

Dans un tel contexte relationnel du tissu social, le téléphone en soi ne pouvait qu'être porteur d'une valeur sans commune mesure.

Mais en raison de carence du service publique des télécommunications en RD Congo, la majeure partie des populations s'est retrouvée en marge de cet outil moderne de communication. L'arriver du téléphone portable ne pouvait que bouleverser le tissu communicationnel. Elle a permis de satisfaire la demande sociale d'accès au téléphone en palliant les carences des prestations du service public des communications. De la vient le succès inattendu du marché du téléphone portable. La rapidité de l'usine en service de cet outil pour l'usager l'a fais immédiatement

apparaitre aux populations comme un canal d'accès direct a cette ressource communicationnelle qui se caractérisait jusque la par sa rareté en terme d'accès.

b) Les caractères utilitaristes du téléphone portable :

L'expérience de la téléphonie mobile se caractérise par des usages inédits, (23) lesquels concourent largement au phénomène du développement du téléphone portable. Cette innovation dans les usagers est l'expression d'un rapport foncièrement utilitariste que les populations entretiennent a l'égard du téléphone portable et des NTIC en général.

Ce rapport utilitariste découle des caractéristiques mêmes de leur environnement politique et économique. En effet, il apparait que les desseins d'appropriation des NTIC répondent a des desseins sont : d'une part, la recherche de palliatifs aux carences de l'environnement politique et économique ; d'autre part, la quête permanente d'opportunités au sein d'un espace social de développement inégale. Celui d'accéder a des ressources qui amplifient la marge de manoeuvre des acteurs sociaux a l'endroit d'un environnement politique et économique caractérise par la pénurie.

Pénurie des infrastructures des prestations d'intérêt général, des libertés

publiques, des emplois, des soins et des aliments etc. les usages du téléphone portable confirment cette analyse. Ainsi, le téléphone portable apporte une réponse moderne, c'est-à-dire efficiente, a une problématique d'origine et d'expression locale.

Cette valeur d'usage s'élève a la qualité d'un bien d'intérêt public.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net