WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude statistique des facteurs d'adhésion à  un réseau de téléphonie mobile dans la ville de Lubumbashi. (Cas des étudiants de la ville de Lubumbashi).

( Télécharger le fichier original )
par Thierry Nkulu Ilunga Minga
Institut supérieur de statistique/ Lubumbashi - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Action sur la variable service :

Le produit que offre une maison de téléphonie étant la communication ; un service caractériser par l'immatérialité, il est assez difficile de l'appréhender comme un produit, cependant le consommateur choisit un réseau plutôt qu'un si pas la combinaison, pour divers raisons parmi lesquelles nous pouvons évoquer :

La couverture du réseau :

Pour deux operateurs offrant à condition égale de prix de qualité, le consommateur choisira certainement le réseau qui lui offre la couverture la plus large.

Néanmoins, l'avantage tiré par un consommateur en s'abonnant a un

réseau croît avec le nombre de ses abonnes, plus ces derniers sont nombreux plus la chance d'obtenir des nombreux abonnes dans la mesure où la concurrence entre les entreprises détermine la taille de leur réseau respectif, également elle conduit a une explication de leur choix.

Le service a valeur ajoutée :

Ce secteur de la nouvelle technologie de l'information et de la communication (NTIC) est sans nul doute celui qui connait le plus grand nombre d'innovation ces dernières décennies. Il faudrait constamment réadapter l'offre aux modifications intervenues ; modifications qui a leurs tours affectent considérablement les comportements des consommateurs. Si au départ la téléphonie était uniquement réservée à l'usage de la voix, il est aujourd'hui un outil de multimédia.

Les operateurs du secteur doit prendre en compte cette nouvelle donnée dans leurs offre au consommateur pour se différencier et essayer d'obtenir un avantage compétitif remarquable dans leurs concurrence sur leurs concurrents. Les services à la valeur ajoutée ci-dessous peuvent expliquer à leur tour le choix du consommateur pour un réseau.

Tableau 2 : Séparateur et service à valeur ajoutée offert :

Service a valeur ajoutée

Operateurs

Airtel

Vodacom

CCT

Tigo

SMS

Existant

Existant

Existant

Existant

MMS

Existant

Existant

Absent

Existant

Roaming

Existant

Existant

Absent

Absent

Recharge Electronique

Existant

Existant

Existant

Existant

Internet

Existant

Existant

Absent

Existant

Source : nous même sur base des données : services clients des opérations.

L'observation du tableau (2) démontre qu'en plus de la communication stricte, des efforts sont faites par les operateurs pour associer au service principal de l'offre, des services a valeur ajoutée susceptible de les différencier de leurs concurrents et leurs accorder un avantage certain qui vise la conquête d'un segment du marché pouvant être intéressé par ces services comme le disent BOULOCHER et FLAMBARD (24): ?Un produit vendu dans un marché est identifié par tout gent tous les autres produits, concurrent appartenant a la même industrie. Ce qui différencie les variantes les unes des autres ; c'est le montant de caractéristiques qu'elles contiennent».

Il en découle alors dans les références du consommateur porte non seulement sur les produits eux-mêmes, mais aussi les montants des caractéristiques qu'ils renferment.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net