WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude statistique des facteurs d'adhésion à  un réseau de téléphonie mobile dans la ville de Lubumbashi. (Cas des étudiants de la ville de Lubumbashi).

( Télécharger le fichier original )
par Thierry Nkulu Ilunga Minga
Institut supérieur de statistique/ Lubumbashi - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

c) Action sur la communication :

La variable ?Communication» connait des multiples actions de la part des concurrents sur le marché congolais de la télécommunication.

Tous les outils du mix-communication sont mis à profit pour assurer la permanence de chaque operateur dans l'esprit du public. Ces outils du mix-communication ont été exploités.

24 Boulocher M et Flambard: l'Analyse du marché ; Édition Vuibert, Paris 2003, page 171.

La publicité :

Les messages publicitaires ont cherché a insister dans l'esprit du

consommateur la force ainsi que l'avantage que offre l'utilisation des medias audio-visuels pour la diffusion des messages dont la fréquence a été et est encore continue est venue en soutien a l'affichage des panneaux publicitaires. Cette dernière pourrait être classée dans la catégorie des techniques des manifestations mentales.

Voici les quelques messages publicitaires des operateurs locaux :

Réseau
Mobile

Préfix
e

 
 

Slogan Message

Airtel

099...


·


·


·


·

 

a vous la parole (avec Celtel autre fois) ; la vie en mieux ;

le monde merveilleux ;

être libre (aujourd'hui).

Vodacom

81...

 


·

Simply the best ;

 

82...

 


·

?

leader dans le monde cellulaire ;

rien ne vous rapproche comme Vodacom.

CCT

085...

 


·

Mieux qu'un choix.

Tigo

089...

 


·

plus près de moi.

Source : nous même sur base des singles recensés.

d) Evolution de la population :

Dans son ensemble, la population congolaise est en nette croissance ces dernières années. (25)

Estimée a près de 60 millions d'habitants en 2006 avec un produit intérieur brut (PIB) de 111 dollars (USD) par habitant dont 4,4 dominé par le secteur de la télécommunication, cette population représente un

potentiel marché très prometteur pour tout investissement dans ce secteur. En effet, une population en constante progression est une opportunité pour les entreprises des produits et services.

A ce jour, la croissance continue, la population est estimée a 65 millions d'habitants ce qui permet aux entreprises du secteur de la télécommunication d'élever leurs réseaux a travers le territoire national

25 Banque Mondiale, BUI, Tableau macro-économique, République Démocratique du Congo.

et d'accroitre leurs capacités technologique installée pour faire face a ce surplus de la demande.

Cette situation se traduit pour Airtel (Celtel puis Zain autre fois) pour le passage d'une numérotation a neuf chiffres à celle à dix chiffres ; exemple 97027385 a 0997027385 et une nouvelle sériation quittant le 081 082 pour Vodacom.

Ce nombre réel d'abonnés n'étant pas disponible, le changement du type de numérotation avec accroissement des chiffres témoigne néanmoins l'augmentation des abonnés.

Action marketing des concurrents :

De type oligopolistique, la concurrence dans laquelle évolue le marché de la communication au Congo n'est pareille qu'à chaque action menée par l'un des concurrents a des répercutions sur les autres du secteur ; sur

le marché de leurs propres initiatives ou en vu d'atténuer les effets. Voyons ci bas les différents types d'actions concurrentielles.

Depuis 2006, la politique menée dans la concurrence d'action promotionnelle dont les principales sont les suivants :

Tableau3 : Tableau d'action promotionnelle depuis 2006.

Réseau

 

Dénomination de la promotion de vente (PV)

Airtel

 


·


·

Mbamba na 099 en 2006 ; ala na ba mbongo en 2007 ;

 
 


·

Illimitel de 2008 à 2009 ;

 
 


·

Loba nayo des 2010 à nos jours.

Vodacom

 


·


·


·

le millionnaire ;

ndembo award : tic tac plus fulangege ; ovda folie.

CCT

 


·


·

voyager en Chine ; tombola.

Tigo

 


·

allo na allo ;

 
 


·


·


·

Liboke ya tigo ; win-win

allo na allo plus.

Source : nous même.

Plusieurs nombre d'action on été menées au cours de la période sous examen, nous nous proposons de ne retenir que celles-ci.

Cependant, il convient de préciser que Tigo reste l'entreprise qui a réalisé le plus d'actions marketings au cours des années considérées ; il apparait ainsi comme le réseau qui a provoquer cette levée de bouclier

dans le secteur des concurrents en réaction des nombreuses actions particulièrement des promotions de venter l'entreprise a ainsi réaliser des promotions tour pour tour.

Comme souligner plus haut, le marché de la télécommunication reste caractériser par une concurrence de type oligopolistique ; d'oü la manipulation d'une variable marketing par l'un des concurrents appelle souvent et toujours lorsqu'il s'agit de la variable prix, a des réactions des autres concurrents du secteur.

Pour prétendre être compétitif et maintenir sa position si pas de l'améliorer, il faut une manipulation judicieuse et dotée des variables. En multipliant les villes desservies et par une communication très soutenue, l'on peut prétendre occuper la place de leader si non parmi les leaders au Congo.

précédent sommaire suivant