WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude statistique des facteurs d'adhésion à  un réseau de téléphonie mobile dans la ville de Lubumbashi. (Cas des étudiants de la ville de Lubumbashi).

( Télécharger le fichier original )
par Thierry Nkulu Ilunga Minga
Institut supérieur de statistique/ Lubumbashi - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE IV : DETERMINATION DES FACTEURS PREPONDERANTS POUR L'ADHESION DES ETUDIANTS A UN RESEAU DE TELEPHONIE MOBILE A LUBUMBASHI PAR L'ACP

V.1 INTRODUCTION

Il s'agit dans cette partie du travail de présenter les facteurs actifs dans un tableau de traitement, les coordonnées, les contributions et l'angle de

représentation des points ainsi que les résultats obtenu a l'aide du logiciel de traitement statistique TANAGRA.

En effet, nous avons utilisé la méthode statistique d'analyse des données, plus précisément de l'analyse de correspondances multiples, afin de faire une description sur un comportement impliquant le choix d'adhésion a un réseau de téléphonie mobile. A ce niveau nous tenons a préciser que la nature de nos données est définie sous forme des variables discrètes, l'AFCM donne les mêmes résultats que l'ACP, nous avons donc utilisé l'ACP.

Les données d'étude sont de types qualitatifs regroupés en différentes variables avec chacune des modalités. Ces variables ont été mesurées sur un échantillon de 1350 individus interrogés.

Le traitement des données, par le logiciel statistique TANAGRA, nous a par ailleurs conduit à la description du nuage des points que nous allons interpréter. Se référant aux facteurs principaux, nous avons dégagé ce qui suit :

IV.2 PLANS FACTORIELS

IV. 2.1 Le premier axe factoriel (F1) : Inertie 7,64


· Le premier axe factoriel explique 7,64 de la variance totale : il

présente d'une part les individus dont l'âge varie de 17 a 22 ans majoritairement célibataires à ceux dont l'âge est supérieur ou égal à 23 ans pour qui la plus part sont des mariés. Cet axe mesure la différence

des comportements entre les individus lié au sexe, face au choix soutenu

d'adhésion a un réseau de téléphonie mobile plutôt qu'à un autre.

IV. 2.2 Le deuxième axe factoriel (F2) : Inertie 7,13

· Le deuxième axe factoriel explique la variance totale à 7,13 %. Pour cet axe les modalités qui contribuent les plus à sa construction sont les suivantes : les réseaux téléphoniques en présence, la qualité téléphonique

IV. 2.3 Le troisième axe factoriel (F3) : Inertie 5,90

· Le troisième axe, lui traduit a 6 % les comportements des différents autres facteurs dans la contribution à savoir : le réseau le plus préféré, la qualité d'un appel en inter communication comme en intra et aussi l'impact de la publicité sur les individus de part leurs sexes et leurs tranches d'âges en regroupées.

IV.2.4 Le quatrième axe factoriel (F4) : Inertie 5,63

· Cet axe exprime la variation totale à 5,63 %. les informations retenue, sont l'influence du réseau vodacom et son positionnement face à la concurrence loyale.

précédent sommaire suivant