WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La France et la reconstruction de la République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Guelord Mpongo Ngamake
Université de Lubumbashi - relation internationale 2010
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

3. CHOIX ET INTERET DU SUJET

La question épineuse de la reconstruction de la République Démocratique du Congo tient à l'heure actuelle le haut du pavé dans l'arène tant nationale qu'internationale. Et de toute évidence la France est entant que puissance internationale, pour beaucoup dans le processus de reconstruction de la République Démocratique du Congo. « L'Etat aussi doit intervenir non seulement dans la production des biens et services, mais aussi dans leur circulation, leur séparation et leur consommation.6(*)

Notre sujet revêt d'abord un intérêt social, puis scientifique.

Du point de vue sociétal, ce sujet intéresse tout la société au sein de laquelle les fondements et les motivations de l'implication de la France dans le processus de la reconstruction en république Démocratique du Congo.

Scientifiquement, ce sujet est très important pour un étudiant en relations internationales dans la mesure où il aborde les questions qui cadrent avec notre département des relations internationales à proposer des solutions scientifiques à la société, pour la reconstruction des différentes solutions minimes soient-elles aideront les futures chercheurs à la rédaction de leur travaux scientifiques.

4. DELIMITATION DU SUJET

Tout travail scientifique doit avoir toujours des limites (spatiales et temporelles), c'est pourquoi, nous avons pris soin de circonscrire aussi le notre dans le temps et dans l'espace.

a. DELIMITATION DANS LE TEMPS

Vu l'importance et la nécessité en ce qui concerne l'aspect temporelle, la présenté étude s'étend sur l'intervalle de temps allant de 2006 à 2009.

Pourquoi cette date, 2006, parce que, c'est ici que la France a contribuée à l'organisation des élections démocratiques, libres et transparentes en vue de l'instauration des nouvelles ordres politiques pour la reconstruction de la République Démocratique du Congo.

Et 2009 parce que les discours du président SARKOZY au parlement congolais sur la politique Française dans la reconstruction de la République Démocratique du Congo.

b. DELIMITATION DANS L'ESPACE

Dans l'aspect spatial, c'est un travail scientifique porté sur la République Démocratique du Congo qui constitue le champ d'étude de la politique Française dans la reconstruction et son accès à un développement durable.

C'est ainsi que la France, Pays ami et fidèle de la république Démocratique du Congo, veut amener celle-ci à instaurer sa paix durable en conciliant ses pays voisins afin d'aboutir à la paix régionale perturbée par les guerres d'agression et civiles pendant une décennie.

Voilà pourquoi le choix de la spatialité justifie l'étude de notre travail.

* 6 Cruutzen, A, Economie politique, 4e édition, AD, WESMAL, 1870, p.113

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour