WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La France et la reconstruction de la République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Guelord Mpongo Ngamake
Université de Lubumbashi - relation internationale 2010
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION

Au terme de notre travail qui a porté sur la France et la reconstruction de la république Démocratique du Cogo.

Nous avons cherché à savoir, comment la France entend-elle participer à la reconstruction de la République du Congo.

En effet, en menant une étude scientifique soit l'associée à une méthode appropriée nous avons opté, dans le cadre cette étude à la méthode historique étant donné que ce sujet relève des contextes du passé, cette méthode permettra d'expliquer les faits rédacteurs, d'interroger l'histoire sur la genèse, le parcourt, et l'évolution de la reconstruction de la RDC par la France pour arriver enfin aux motivations par la voix de la coopération Franco-Congolaise.

En dépit de ces préoccupations par ailleurs légitimes, nous sommes d'avis que les signes d'espoir existent sur le plan interne, la mobilisation des populations par l'éducation et l'information constitueraient une voie capable d'éviter à la RDC à une période de reconstruction agitée, l'expertise de l'agence Française au développement (AFD) appuyée par des moyens conséquents sera un atout à ne pas négliger. La RDC ne pourrait accéder seule à la démocratie et au développement durable. Sa démarche doit s'inscrire dans une dynamique de paix et de solidarité au niveau de l'Afrique centrale, la facilitation et les bons offices de la France deviendraient utiles et nécessaires à ce stade.

Consciente des enjeux mais aussi de la faible capacité d'absorption de ce pays.

L'AFD accroit progressivement ses engagements avec le souci permanent de la cohérence, de la complémentarité et de l'efficacité, les bailleurs de fonds tentent désormais d'infléchir leur stratégie vers l'aide au développement à long terme, après une longue période dominée par le programme d'urgence humanitaire et sécuritaire.

La RDC a été déclarée éligible au processus pays pauvres très endettés, mais l'absence d'un programme (F.R.P.C) avec le F.M.I rend incertain l'atteinte du point d'achèvement dans un avenir proche.

La république démocratique du Congo un Etat fragile en quête de stabilité et de croissance. Sous initiative de processus de réduction de la dette de l'Etat, l'agence intervient sous forme de subventions en faveur de l'Etat secteur privé (banques, entreprises), qui sous certaines conditions peuvent avoir un caractère concessionnel.

Notre travail est secondé en quatre chapitres subdivisés en sections et paragraphes.

Premièrement nous avons exploré les considérations générales, ainsi nous allons aborder notre chapitre en trois sections dont la première nous mettra la lumière sur les définition de concepts de base, la seconde sur les principes politico-juridiques des relations entre Etats, et la dernière sur les manifestations de la coopération Franco-congolaise.

Deuxièmement temps nous avons réfléchi sur la présentation du cadre d'étude, ainsi dit il sera question de présenter la France qui est une des grandes puissances du monde d'une part et de l'autre part de présenter aussi la République Démocratique du Congo grand pays de l'Afrique centrale.

Troisièmement temps nous avons traité les motivations de la coopération Franco congolaise, l'impasse politique dans laquelle la République Démocratique du Congo s'était engagée ; n'était en effet pas le résultat de la crise multiforme qu'avait connu la RDC mais plutôt l'héritage d'une mauvaise gouvernance chronique.

Et enfin nous avons démontré les tenants et les aboutissants de l'implication de la France à la reconstruction de la République Démocratique du Congo. Pour ce faire, nous avons abordé successivement les possibilités de relance économique de la RDC, l'accompagnement de la France à la reconstruction de la RDC et enfin les défis à relever par la RDC.

Notons que, tout travail humain ne maque pas d'imperfection à d'autres chercheurs de nous compléter et de porter correction.

précédent sommaire suivant











Moins de 5 interactions sociales par jour