WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gorbatchev et la politique soviétique 1985-1991

( Télécharger le fichier original )
par Kouassi Roger DJANGO
Université de Bouaké - Master I histoire 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- LA POLITIQUE DE LA GLASNOST

1- Les orientations de cette politique

Le mot glasnost signifie transparence. Elle suppose le droit de critique donné à la population. C'est aussi l'ouverture du régime soviétique à une plus grande liberté d'expression dans les médias, dans les arts et sur le plan idéologique. Elle autorise même les manifestations et les grèves. Elle laisse le libre choix entre plusieurs candidats lors des élections. Cela signifie aussi « une sorte de bonne volonté gouvernementale à accepter un débat sur certains sujets, pourvu qu'il soit constructif.»60(*) Cette manière de penser est un phénomène entièrement novateur pour la société russe qui découvre qu'elle était depuis plusieurs décennies embrigadée.

En instaurant cette politique de glasnost, Gorbatchev voulait secouer la léthargie des Soviétiques par un langage et des méthodes de vérité. Il voulait aussi faire distinguer les affaires de l'Etat à celles de la société soviétique et mettre fin à l'ancien système de gouvernement. Elle permettait aux dirigeants d'un pays où n'existait ni libre débat, ni indépendance des médias, de prendre régulièrement la mesure de l'état d'esprit de l'opinion publique. De donner plus d'autonomie et de liberté aux peuples Soviétiques. Car « la vérité la plus amère est meilleure que le beau  mensonge61(*) Ces orientations ayant été données, quelles sont les actions positives de la glasnost ?

2- Les actions positives de la glasnost

La glasnost a permis l'instauration de la perestroïka. La liberté de la presse et les émissions télévisées ont permis au changement de ton nouveau et ont joué un rôle de chambre d'accusation contre tous ceux qui s'opposaient à la perestroïka prônée par Gorbatchev. Les dénonciations à la télévision des difficultés d'approvisionnement en raison des négligences humaines, des chantiers qui restaient inachevés, des entraves au développement des petites entreprises privées constituaient autant de soutiens à la politique de réforme.

Au niveau de la presse écrite, les thèmes débattus, les articles publiés et surtout les lettres publiées dans les tribunes libres soutiennent souvent la politique de restructuration, attestent de la volonté de Gorbatchev d'inciter les Soviétiques plutôt réfractaires à sa politique, de modifier leurs attitudes. Dans le contexte d'une lutte de plus en plus affirmée entre les réformateurs et les conservateurs, la glasnost apparaît comme une formidable arme de propagande dirigée par le Secrétaire Général. L'objectif est de convaincre, notamment au sein du parti, que le processus engagé est irréversible, car bénéficiant d'un soutien total du pays. La glasnost est l'occasion de s'attaquer à la société soviétique et officialiser le fait que celle-ci n'était pas exempte des maux attribués aux sociétés occidentales (écologie, drogue, violence). Ensuite elle s'attelle à la lutte contre les privilèges et la corruption.

Enfin, la glasnost permet de découvrir des pages blanches de l'histoire soviétique et l'achèvement de la déstalinisation. Ceux-ci par la réhabilitation des victimes du régime tel que Zinoviev, Kamenev, Piatakov, Radek et surtout Trotsky qui étaient dans les purges. Par ailleurs, Gorbatchev avait fourni des gages aux Occidentaux pour faire avancer le désarmement et faire reculer l'image impérialiste de l'URSS. Il prouve ainsi sa bonne foi envers les élites intellectuelles Soviétiques et étrangères en annonçant la libération de son représentant le plus réputé. C'est ainsi que le 19 novembre 1986, Andreï Sakharov et sa femme assignés à résidence dans la ville de Gorki (aujourd'hui Nijni-Novgorod) depuis 1979, sont libres de revenir à Moscou. Les frontières sont entrouvertes et il n'y a plus de faux malades mentaux.

La glasnost désigne la politique de transparence et facilite l'expression des opinions. Elle permet de renforcer la prise de conscience de la population dans la nécessité de réformer le système. Elle est donc un instrument indispensable dans la réforme globale du système en général et de l'économie en particulier. Dès lors, la glasnost prend son essor. De son approbation par le plénum du Comité Central les 27 et 28 juillet 1987, elle devient un véritable phénomène de société. A travers cette politique, Gorbatchev fait une ouverture religieuse vis-à-vis de l'Eglise orthodoxe et la reconnaissance de la Cour de la Haye des Droits de l'Homme. Ainsi que le plan de la ville de Moscou est rendu public et l'abandon de la doctrine de Brejnev sur la souveraineté limitée des démocraties populaires du Pacte de Varsovie. En effet, avec la transparence, le peuple Soviétique a aujourd'hui ses yeux dans la gestion des affaires de l'Etat, de porter des critiques ; ce qui était impossible dans l'ancien système politique et constituait un crime contre l'Etat. « D'autre part la glasnost va entraîner en URSS des manifestations massives ainsi que le début des grèves. »62(*) Elle crée un climat de liberté entre les populations.

Depuis l'arrivée de Mikhaïl Gorbatchev au pouvoir en 1985, l'image de l'URSS s'est radicalement transformée. Foncièrement négative dans les dernières années du règne de Brejnev, assombrie par la chasse des dissidents et l'invasion de l'Afghanistan,« elle est devenue positive, sinon radieuse. Il est parvenu à faire prendre les mots pour les choses, les concepts pour les changements, c'est ce qu'on appelle l'image de marque. »63(*)Ainsi les deux grandes puissances ont signé enfin des accords sur le désarmement et la réduction des arsenaux nucléaires de 50%.

Malgré toutes ces transformations du pays et la bonne volonté de Gorbatchev de moderniser son pays, sa politique de réforme connut des limites dans l'exécution.

* 60 M, martin, 1995, La tragédie soviétique : histoire du socialisme en Russie 1917-1991, Edition les Seuil, P. 523

* 61 L. pascal, 1993, Histoire de la perestroïka, Paris, Presse Universitaire de France « Que-sais-je ?»P.16

* 62 Rabac-com / Relinter/AnnMnd/ GlasPers. Htm P .3

* 63 D. Vernet, 1990, URSS, Edition les Seuil, p.5-11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984