WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration d'un observatoire urbain sur Google maps : cas des infrastructures de la santé de la ville de Douala

( Télécharger le fichier original )
par Rénal Paul TATSO
Université de Douala - Master II en informatique appliquée aux systèmes d'informations géographiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Avec la démocratisation du numérique, il devient évident pour tous que le succès du management de chaque secteur d'activité est étroitement lié à sa modernisation par les moyens qu'offrent les technologies de l'information et de la communication notamment internet. La gestion urbaine n'est pas exempte de cette réalité.

En effet, l'évolution sans cesse croissante de l'informatique appliquée aux systèmes d'informations géographiques, a favorisé le développement de plusieurs outils technologiques d'observation de la terre via des applications informatiques. Ces opportunités du numérique viennent rendre pertinente la problématique de la gestion numérique et dynamique des villes comme levier de l'observation urbaine et du tourisme. Cette réflexion nous a conduit à nous poser la question de savoir comment mettre en oeuvre une application informatique qui permettra à tout observateur urbain selon son centre d'intérêt, d'obtenir via internet toutes les informations géo localisées sur une carte à jour de la ville  quelque soit sa position géographique ? C'est pour cette raison que nous avons été motivé de travailler autour du thème intitulé « Intégration d'un observatoire urbain sur Google Maps : Cas des infrastructures de santé de la ville de Douala-Cameroun».

Tenant compte de l'existence d'outils libres de cartographie en ligne, nous avons choisi de nous appuyer sur les possibilités qu'offre le serveur Google Maps.

Il sera question pour nous d'une part de travailler sur des scripts de connexion à Google maps, question d'y puiser des portions de cartes à la demande d'un client de notre application. D'autre part, une étude géolocalisée par GPS1(*) des différents secteurs important de l'observation d'une ville sera menée sur la ville de Douala Cameroun avec pour finalité d'enrichir la base de données de notre serveur de l'ensemble des informations géographiques et attributaires de notre secteur cible que constituent les infrastructures de santé.

Notre application après réception d'une requête d'un client se connectera sur Google Maps et affichera la carte correspondante, qu'elle prendra soin d'y coupler avec les informations attributaires du secteur concerné

Nous nous proposons dans la suite de présenter de façon détaillée comment nous avons mis en oeuvre notre solution. La Première partie porte sur la présentation des structures ayant servies de cadre à notre projet, nous suivrons par la deuxième partie qui sera consacrée à la présentation de l'état de l'art du webmapping, la troisième partie est quant à elle réservée à la description de notre démarche méthodologique. Nous terminons à la quatrième partie par la mise au point de la solution ainsi que la présentation des principales fonctionnalités de celle-ci.

* 1 Global Positioning System

précédent sommaire suivant