WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la croissance du Pagellus acarne (Risso, 1826) dans la baie de Bou-Ismail


par Abdelali Berkani
Ecole nationale supérieure des sciences de la mer et de l'aménagement du littoral Algérie - Diplôme d'études universitaire appliquées 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Présentation du port de Bou Haroun :

Le port de Bou Haroun est situé à 45 Km à l'Ouest d'Alger au centre de la baie de Bou Ismail. Orienté Nord-est ce port ne possède aucun abri naturel. Il est classé comme le premier port de pêche dans la région centre E.G.P.A.P, (2006)

La zone de pêche de Bou Haroun est comprise dans la vaste baie de Bou Ismail, en 1981, les coordonnées géographiques relevées sur le port sont de 2° 39'50»de longitude Est, et de 36°37' de latitude Nord. L.E.M, (2005)

Figure 2. Situation géographique du port de Bou Haroun (Google Earth, 2009).

Ce port présente :

- La facilité de commercialisation sur Alger.

- La population locale qui compte plusieurs familles de pêcheurs depuis des générations. - La présence des services de réparation.

- Son bon emplacement par rapport aux zones de pêches de côtes algériennes.

Selon le C.N.D.P.A, (2007) la flottille au port de Bouharoun est passée de 170 unités en 1999 à 227 unités en 2006, avec une légère diminution du nombre des chalutiers de 2002 à 2006 suite à la saturation de ce port, mais selon Bachouche, et al (2007) le port de Bouharoun abrite que 22 chalutiers, 50 sardiniers et 60 petits métiers.

3. Présentation de l'espèce étudiée :

3.1. Présentation de la famille des Sparidés :

La famille des sparidés est une famille de poissons osseux (téléostéens) comprenant près de 38 genres (Nelson, 2004).

Le nom de cette famille est dérivé du mot grec Sparoïdes (qui veut dire poisson à tête dorée). Communément appelés « brèmes de mer », les sparidés se caractérisent par un corps oblong, comprimé sur les flancs et portant des écailles cténoïdes. Ils présentent une seule nageoire dorsale longue, en partie épineuse, des pectorales généralement longues et pointues, deux pelviennes thoraciques, une nageoire annale et une caudale fourchue.

Les dents bien développées sont différenciées en dents coniques (caniniformes), aplaties (incisiformes) ou en pavé (molariformes) La dentition des sparidés constitue une clé de détermination des genres et des espèces. (Fischer et al, 1987).

3.2. Position systématique :

Grâce aux avancées de la biologie moléculaire, les caractères retenus dans les classifications ont atteint une diversité étonnante. En effet aux observations morphologiques ou anatomiques classiques (la forme des écailles, la nature du tissu osseux, l'allure des mâchoires ou le squelette) s'ajoutent des caractères moins apparents, contenus dans la séquence de grosses molécules biologiques (protéines, ADN, ARN) (Léopold, 2004.in kheloui et al 2010)

La classification phylogénétique des Ostéichtyens a été retenue pour le présent travail selon (Lecointre et Le Guyader, 2001)

Règne : Eukaryota

Sous-Règne : Metazoa

Phylum : Chordata

Sous-Phylum : Craniata

Embranchement : Vertebrata

Super-Classe : Gnathostoma

Classe : Osteichthyes

Sous-Classe : Actinoptérygii

Super-Ordre : Teleosteei

Ordre : Perciformes

Sous-ordre : Percoidei

Famille : Sparidae

Genre : Pagellus Valenciennes, 1830

Espèce : acarne Risso, 1826.

Figure 3. Morphologie de Pagellus acarne.( Kheloui et al., 2010)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy