WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la croissance du Pagellus acarne (Risso, 1826) dans la baie de Bou-Ismail

( Télécharger le fichier original )
par Abdelali Berkani
Ecole nationale supérieure des sciences de la mer et de l'aménagement du littoral Algérie - Diplôme d'études universitaire appliquées 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4 .Répartition géographique :

Pagellus acarne présente une large distribution géographique ; il se rencontre en Méditerranée, dans les côtes Est de l'océan Atlantique du Golfe de Gascogne au Sénégal, au niveau des Açores, Madère, des îles Canaries et du Cap-Vert. (Parenti et al, 2004 in. Kheloui et al, 2010).

Le pageot blanc est une espèce démersale rencontrée sur des fonds variés, principalement sableux et sablo-vaseux jusqu'à 500 m de profondeur mais il est plus commun entre 40 et 100 m de profondeur (Coelho et al., 2005).

5.Régime alimentaire :

Selon Fischer et coll. (1987), Pagellus acarne fait partie des espèces omnivores à prédominance Carnivore.

L'alimentation de Pagellus acarne consiste principalement en crustacés (proie préférentielle), poissons téléostéens et échinodermes, en plus des petites quantités de céphalopodes et de polychètes Selon les mêmes auteurs, le régime alimentaire diffère selon la taille des individus. D'après les annélides polychètes constituent souvent le groupe le plus représenté parmi les proies, quelque soit l'âge du poisson et la saison. (Harchouche, 1988) in (kheloui et al., 2010)

La composition du régime alimentaire dépend de l'abondance saisonnière et la disponibilité des proies dans le milieu ; Rizkalla et al.,1999).in( Arkoub et al., 2010)

6. Reproduction :

Pagellus acame est caractérisé par un hermaphrodisme de type protandrique ;(les individus sont mâles au début de leur vie, et deviennent femelles en vieillissant) (Arculeo et al., 2000). Il existe également des mâles et des femelles à développement direct.

Le cycle sexuel de P.acarne est long ; ce poisson a une reproduction assez étalée dans le temps (Harchouche, 1988). Il présente une reproduction intermittente, de juin à septembre en Méditerranée occidentale et de septembre à novembre en Méditerranée orientale (FISCHER et al., 1987). L'intensité maximale de la reproduction se situe entre juillet et septembre pour les deux sexes (Andaloro, 1982 ). En baie d'Alger elle a été déterminée au mois de mai par Harchouche, (1988).

La taille à la première maturité sexuelle de Pagellus acarne a été estimée à 19,85 cm au Maroc par Lamrini (1988) et à 18,3 cm en baie d'Alger (Harchouche, 1988).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy