WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la croissance du Pagellus acarne (Risso, 1826) dans la baie de Bou-Ismail


par Abdelali Berkani
Ecole nationale supérieure des sciences de la mer et de l'aménagement du littoral Algérie - Diplôme d'études universitaire appliquées 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre deuxième

< Echantillonnage et traitements au laboratoire»

Chapitre II : Echantillonnage et traitements au laboratoire

Dans le domaine des recherches halieutiques le mode de prélèvement des échantillons est une phase importante, car il n'est pas facile d'obtenir un échantillon qui soit représentatif de la population étudiée. Il constitue l'un des problèmes les plus difficiles à résoudre pour le scientifique dans le but d'obtenir les paramètres biologiques (kheloui et al., 2010 in Dahamni, 2000).

Les données de Pagellus acarne utilisées dans la présente étude proviennent des échantillonnages effectuées durant la période s'étalant du 11 mars au 27 avril 2011. Ces échantillons ont été achetés au niveau du point de vente d'un pécheur à Bologhine qui s'approvisionne au port de Bouharoun.

284 individus de Pagellus acarne ont fait l'objet de cette étude. Ils mesurent entre 8.5 et 24 cm et sont réparties en 111 mâles, 117 femelles, et 57 indéterminés (tableau 2 en p). Notre échantillon comporte surtout les tailles moyennes qui sont les plus représentatives.

Les poissons ont été mesurés, ce qui nous a permis d'établir la distribution de fréquencestailles de l'échantillon et de calculer sa taille moyenne. Les mesures et les pesées serviront par la suite à l'étude de la croissance linéaire et pondérale , l'étude de l'age ; Les poissons ont été ensuite disséqués, afin de déterminer les sexes et d'étudier le sex-ratio .

1. Méthodes d'étude

1. 1. Fréquences-tailles

? Mensurations et pesées

Il existe de nombreuses mensurations possibles pour un poisson. Nous avons effectué sur chaque individu 3 types de mesures (au millimètre près) à l'aide d'une règle à butoir appelée également ichtyomètre (figure 4). Ces mesures sont définies comme suit :

LT, longueur totale du poisson ; comprise entre l'extrémité de la bouche et l'extrémité de la nageoire caudale .

Ls, longueur standard ; prise de la bouche jusqu'au niveau de l'origine des rayons de la nageoire caudale.

LF, longueur à la fourche ; prise du bas du maxillaire jusqu'au creux de la fourche

Seule la longueur à la fourche LF a été utilisée pour les études ultérieures car selon Korichi (1988), cette longueur réduit les risques d'erreurs de mesure.

Figure 4. Différentes mensurations effectuées sur Pagellus acarne.

Afin de déterminer le poids des individus, ceux-ci ont été pesés au gramme près à l'aide d'une balance de précision. Ainsi, les poids totaux (Wt), et les poids éviscérés (We) sont relevés .

· Les mesures effectuées ont permis de calculer la taille moyenne des males et des femelles et l'intervalle de confiance

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy