WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'audit interne : une nécessité dans la gestion d'une entreprise d'exploitation agro industrielle: cas de l' Esco-Kivu s.p.r.l.

( Télécharger le fichier original )
par Nelson PALUKU VUHINGE
Université libre des pays des grands lacs - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

Le monde des organisations publiques et privées, à l'heure actuelle, évolue en perpétuelle turbulence où l'évaluation des risques et la réduction des incertitudes constituent des défis majeurs du management.

Jadis, le manager s'est limité à l'intégration et la maîtrise de l'homme (main d'oeuvre) pour faire fonctionner l'entreprise. Mais, de nos jours, vu les mutations environnementales, socio-économiques, les entreprises ont connu une fragilisation au point où elles ne sont plus à même de faire face aux réalités environnementales et économiques.

Devant cette situation, l'attention du manager est stimulée, au delà de l'intégration de la main d'oeuvre dans la poursuite du maintien et surtout de l'épanouissement de l'organisation. De ce fait, les notions d'audit interne s'imposent au manager, puisqu'elles sont concernées par la globalité de l'entreprise.

A cet effet, l'audit interne qui est une fonction à la disposition de l'entreprise palliera l'incertitude du manager et lui permettra d'apprécier le bon fonctionnement, la cohérence et l'efficacité du contrôle interne.

0.1. ETAT DE LA QUESTION

L'état de la question est une étape qui consiste à rechercher l'hypothèse du travail et le positionner par l'examen des recherches antérieures sur un phénomène donné. Il se trouve donc être un préalable pour l'élaboration d'un travail de mémoire. Car, il va lui attribuer une spécialité conformément à son aspect pour le domaine sous étude.

Nous avons eu à consulter certains travaux scientifiques d'audit et/ou contrôle dans l'intention de nous démarquer de ceux-ci.

1o Dans son travail de mémoire intitulé « Les enjeux du contrôle dans la réalisation des recettes d'une entreprise publique, cas de la société nationale de chemin de fer de 1993-2003 », monsieur MWAMBA KANONGE1(*), s'est beaucoup plus appesanti sur l'étude de la pratique du contrôle interne au sein de cette entreprise étatique. Son étude a relevé quelques irrégularités et mauvaises pratiques du contrôle interne qui ne présente pas une fiabilité et n'inspire pas confiance dans la réalisation des recettes.

Il a noté que le dysfonctionnement du contrôle interne dans l'entreprise précitée se traduit par la répétitivité de mêmes phénomènes à plus d'une fois. Il cite par exemple : les écarts remarquables entre les prévisions et les réalisations des recettes dans le cadre de contrôle de gestion, les fréquences de la fraude, des erreurs et des détournements.

2o KAMBALE MUKAMA2(*), a traité du « Contrôle interne dans la gestion d'un établissement supérieur et universitaire » : Cas de l'Université du CEPROMAD-Butembo. Ses analyses ont portée sur la performance du contrôle interne au sein de ladite institution et de sa gestion au regard des normes régissant son fonctionnement.

Après investigation, il décèle certaines irrégularités sur le plan organisationnel et fonctionnel nuisant au bon fonctionnement de l'établissement, entre autres :

- Le manque de certaines pièces justificatives internes et externes,

- Constatation des écarts après rapprochement des données provenant de différentes sources d'informations,

- Une faiblesse à haut niveau de l'outil de contrôle interne.

Traitant de l'audit interne dans l'organisation de la gestion des entreprises, notre particularité est d'analyser sa pratique et apprécier sa contribution à l'amélioration de la gestion de l'entreprise ESCO-Kivu s.p.r.l.

Autrement dit, ce travail vise à rappeler aux managers l'importance et la contribution du service d'audit interne dans la gestion d'une entreprise agro industrielle.

* 1 M.KANONGE, Les enjeux du contrôle interne dans la réalisation des recettes d'une entreprise publique : Cas de la SNCC, de 1993-2003, TFC inédit, G3 gestion, UNILSHI., 2004-2005.

* 2 KAMBALE MUKAMA, Contrôle interne dans la gestion d'un établissement d'enseignement supérieur et universitaire : cas de l'université du CEPROMAD Butembo., TFC inédit, G3 MA.SCI.E, UNIC-Bbo, 1995-1996.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy