WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'audit interne : une nécessité dans la gestion d'une entreprise d'exploitation agro industrielle: cas de l' Esco-Kivu s.p.r.l.

( Télécharger le fichier original )
par Nelson PALUKU VUHINGE
Université libre des pays des grands lacs - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

0.2. PROBLEMATIQUE

Actuellement, le monde des affaires connaît, des changements environnementaux caractérisés par la croissance démographique, technologique, menaces de crise ;... Tous ont toujours une double incidence sur la vie de l'entreprise, soit à son avantage ou à son désavantage. Les décideurs devront, ainsi intégrer au premier plan les mécanismes permettant d'avoir les résultats escomptés.

En pratique, les responsables d'entreprises doivent reconnaître que souvent l'inexistence et l'inefficacité des dispositifs permettant d'évaluer les processus managériaux sont à la base de la non fiabilité des informations financières ou comptables d'une part, de la stagnation et même de la faillite de la majeure partie d'entreprises d'autre part.

Notons qu'un système de contrôle efficace et adapté à l'entreprise permet aux managers d'améliorer leurs gouvernances et contribue ainsi à créer la valeur ajoutée au sein de l'entreprise.

Voulant être pragmatique et évitant de nous baser sur des spéculations sans fondements scientifiques, nous tâchons de répondre à certaines questions que voici :

- Existe-t-il un service d'audit interne au sein de l'entreprise ESCO-KIVU s.p.r.l?

- Qu'elle est l'étendue de sa couverture et comment fonctionne-t-il?

- Contribue-t-il à l'amélioration de la gestion de cette entreprise?

Ces questions constituent une pierre d'achoppement de cette étude. Nous nous efforçons d'y répondre, tout en reconnaissant l'existence d'autres aspects du problème qui méritent aussi d'être examinés.

0.3. HYPOTHESES

Au regard des questions que nous avons soulevées dans notre problématique, nous pouvons provisoirement avancer que :

- Il semble qu'une entreprise qui se veut sérieuse, à l'instar de l'ESCO-Kivu s.p.r.l, désirant assurer son maintien, sa stabilité et garantir ainsi son épanouissement doive non seulement se préoccuper d'une dotation en matérielle, mais aussi et surtout ferait appel aux principes de bonne gouvernance. Il se pourrait ainsi que, le service d'audit interne existe à son sein.

- Il est probable que ce service fasse l'autorité sur l'ensemble des activités de l'ESCO-Kivu s.p.r.l, afin de garantir sa performance et son efficacité.

- Il se pourrait que le service d'audit interne contribue efficacement à l'amélioration de la gestion de l'entreprise ESCO-Kivu s.p.r.l.

0.4. OBJECTIF DU TRAVAIL

De part son objectif, ce travail vise à analyser et évaluer la cohérence et l'efficacité du service d'audit interne au sein de l'entreprise ESCO-Kivu s.p.r.l. Ceci, afin de relever son importance pour arriver à améliorer la gouvernance au sein d'une entreprise agro-industrielle.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy