WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'audit interne : une nécessité dans la gestion d'une entreprise d'exploitation agro industrielle: cas de l' Esco-Kivu s.p.r.l.

( Télécharger le fichier original )
par Nelson PALUKU VUHINGE
Université libre des pays des grands lacs - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

0.5. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Ayant porté notre choix sur la formation en gestion des entreprises, il nous a semblé intéressant de sanctionner la fin de notre cycle de licence, par l'élaboration d'un travail lié à ce domaine de l'audit interne d'entreprise. Notre souci majeur est de stimuler la conscience de tout entrepreneur qui ignore encore son importance dans la maîtrise des activités et l'amélioration de la gestion d'une entreprise.

L'intérêt de notre sujet prend sa source à la valeur que reconnaissent les différentes entreprises du monde à l'égard de l'apport de l'audit interne dans la réalisation de ses objectifs. Et malgré l'influence accrue des risques dans l'environnement tant social, économique que politique, devenu de plus à plus difficile à maîtriser.

Sur le plan scientifique, ce travail servira d'outil de référence aux chercheurs qui voudront s'investir dans le domaine du management d'entreprises notamment agro-industrielles, en vue de performer leurs gestions ou gouvernances.

0.6. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

Toute recherche suppose une méthodologie et un ensemble de techniques d'investigations.

Dans notre approche méthodologique, nous avons fait recours pour le traitement des données, essentiellement à :

- La méthode historique, basée sur les faits historiques. D'où nous avons eu à analyser la genèse des faits étudiés, leurs antécédents et leurs successions dans le temps pour mieux comprendre et expliquer les faits actuels. Par ces faits, nous entendons ici, la structure fonctionnelle actuelle de l'audit interne, ses qualités et ses défauts, par conséquent apprécier son efficacité.

- La méthode descriptive, qui nous a parmi de présenter et décrire certains phénomènes et réalités relatives à notre objet d'étude.

- La méthode inductive : par celle-ci, nous avons :

· considéré quelques observations (l'échantillon), dans une série d'observations (la population totale) ;

· analysé ces observations dans le but d'obtenir un résultat donné,

· généralisé et tiré une conclusion à partir de ce résultat obtenu.

Nous nous sommes servi également d'un certain nombre de techniques dans la collecte des données :

- La technique documentaire : elle nous a permit de consulter des ouvrages, des textes officiels, des notes de cours et autres documents se rapportant à notre thème de recherche.

- Les techniques d'observation directe et d'interview : celles-ci nous ont obligés d'entrer en contact avec certains responsables de ladite entreprise, afin de recueillir des informations et écarter les zones d'ombres sur notre analyse.

- La technique de questionnaire : nous avons distribué un questionnaire aux responsables, cadres et agents de l'entreprise ESCO-Kivu s.p.r.l. pour accéder aux données relatives à notre thème.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy