WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'audit interne : une nécessité dans la gestion d'une entreprise d'exploitation agro industrielle: cas de l' Esco-Kivu s.p.r.l.

( Télécharger le fichier original )
par Nelson PALUKU VUHINGE
Université libre des pays des grands lacs - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

I.3.2. La gestion marketing

Le marketing est un ensemble d'activités destinées à rapprocher l'entreprise et le consommateur, à faire en sorte de répondre aux besoins de celui-ci.

L'American Marketing Association (AMA) propose la définition suivante :

Le marketing et le processus par lequel on planifie et effectue la conception, la fixation du prix, la promotion et la distribution d'idées, de biens et de services pour engendrer des échanges qui permettent d'atteindre des buts à la fois individuels et organisationnels.36(*)

Dans un optique marketing, l'entreprise a pour but d'optimiser la relation d'échanges entre elle et ses clients, et de maximiser leurs satisfactions respectives.

On peut décomposer le processus de gestion marketing en cinq éléments principaux : analyse, fixation des objectifs, planification, mise en oeuvre et contrôle.

En prime abord, le spécialiste en marketing fait une analyse de son marché et des ressources de la firme. Cette analyse lui permet de fixer des objectifs marketing compatibles avec la situation réelle de la firme. A l'étape de la planification, il s'intéresse aux aspects stratégiques (segmentation, positionnement, actions face à la concurrence, choix du réseau,...) plutôt qu'aux aspects opérationnels (personnel de vente, matériel publicitaire, stocks de produits,...). La mise en oeuvre du plan marketing exige une bonne coordination de tous les acteurs et met à contribution toutes les fonctions de l'entreprise. Enfin, l'opération contrôle permet à la firme de comparer les résultats avec ses objectifs, de redresser les écarts constatés en apportant les correctifs nécessaires.

Il est donc, hasardeux de vouloir transférer intégralement une stratégie marketing. D'où, un impératif se pose, pour toute personne, responsable de ladite fonction dans une entreprise, à faire preuve de sa compétence pour assurer sa bonne gestion.

I.3.3. La gestion de production

A l'origine, elle se réfère aux activités nécessaires pour la fabrication des produits. Son champ s'est récemment étendu pour inclure les activités telles que les approvisionnements, l'entreposage, les transports,...

Bref, cette fonction inclus toutes les activités qui concourent à la recherche des matières premières, à leur traitement (transformation) jusqu'à les rendre disponibles sous forme des produits auprès des acheteurs. La fonction de production est encore appelée fonction technique et est au coeur de l'entreprise. Elle a pour mission de prévoir, d'organiser, et de contrôler les activités de production ou de transformation.

A côté de cette mission se trouve son objectif primordial, celui de mettre à la disposition des services commerciaux, des produits susceptibles d'être écoulés sur le marché des biens.

Comme pour d'autres fonctions, ceci exige des responsables du service de production, des connaissances en gestion pour atteindre cet objectif dans la rationalité.

* 36 A. KALOMBO ; Marketing ; cours inédit, G3 Sciences économiques, Université de Mbuji-Mayi, 2005-2006

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy