WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'audit interne : une nécessité dans la gestion d'une entreprise d'exploitation agro industrielle: cas de l' Esco-Kivu s.p.r.l.

( Télécharger le fichier original )
par Nelson PALUKU VUHINGE
Université libre des pays des grands lacs - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Chapitre Premier

GENERALITES SUR LES CONCEPTS DE BASE

I.1. DEFINITION DES CONCEPTS

Selon MAHUNGU3(*), « une communication entre l'auteur et le lecteur ne peut être possible que si le premier utilise un code accessible par le second ». Dans cette optique de permettre une lecture aisée de notre travail et éviter des interprétations contradictoires, nous avons jugé important de procéder par la définition des concepts clés autour desquels gravite notre démarche scientifique.

I.1.1. L'entreprise

Dès l'antiquité, les hommes ont rassemblés leur savoir, leur travail, leurs capitaux, des moyens techniques pour affréter quelques navires et affronter le risque du transport maritime, en vue d'en retirer un bénéfice.4(*) Ces initiatives se trouvent être à la base de ce que nous qualifions aujourd'hui des « entreprises multinationales », puisqu'elles dépassaient les frontières de premières collectivités ou nations.

De nos jours, l'entreprise est une réalité permanente de notre environnement. Nous sommes en contact avec elle en tant que clients (produits) et en tant que prestataires des services (salariés, stagiaires,...).5(*)

L'entreprise a été définie par plusieurs auteurs et présente plusieurs significations. Néanmoins, nous pouvons en retenir de façon générale que : L'entreprise est une entité ou un organisme financièrement indépendant produisant pour le marché des biens et services en vue de la satisfaction des besoins des consommateurs et dans un but lucratif ».6(*)

Dans le dictionnaire de gestion (1994) ; COHEN considère que « l'entreprise » est une organisation relativement autonome dotée des ressources humaines, matérielles et financières en vue d'exercer une activité économique de façon stable et structurelle».7(*)

Ajoutons de même qu'une entreprise est une organisation qui réunit et coordonne ses actions par la combinaison des facteurs de production (travail, capitaux,...) pour exercer les activités de transformation. De ces activités, l'entreprise arrive ainsi à créer des biens ou services destinés la vente sur le marché.

De ces définitions, nous pouvons souligner trois aspects essentiels :

- L'entreprise produit : ceci veut dire qu'elle crée ou transforme des biens ou services susceptibles de satisfaire les besoins des hommes et autres entreprises de la place (cas précis des produits intermédiaires) ;

- L'entreprise produit pour le marché : c'est-à-dire, que toute sa production est destinée au marché, afin de répondre à la demande ; négligence faite expressément à l'autoconsommation ;

- L'entreprise est financièrement indépendante ou autonome :

En ce sens, elle produit et vend de sa propre autorité, sous sa responsabilité, à ses risques et périls et à son propre compte. Ici le principe de « qui perd perd » est fort fréquent.

* 3 E.MAHUNGU, Initiation à la recherche scientifique, cours inédit, G1 Sciences économiques, ULPGL/Bbo, 2003-2004

* 4 B. MARTORY et al, Economie d'entreprise, éd. Nathan, Paris, 1986, P. 8

* 5 Idem.

* 6 K.KUDIANGELA, Organisation comptable, Cours inédit, G2 Sciences Commerciales, ISC/KINSHASA, 2002-2003

* 7 E. COHEN, Dictionnaire de gestion, éd. Economica, Paris, 1994, P. 347

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy