WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'audit interne : une nécessité dans la gestion d'une entreprise d'exploitation agro industrielle: cas de l' Esco-Kivu s.p.r.l.

( Télécharger le fichier original )
par Nelson PALUKU VUHINGE
Université libre des pays des grands lacs - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

I.1.2. La Gestion

La gestion peut être définie comme un acte, un processus ou un système. Quel que soit le sens qu'on lui accorde (acte, processus, système), la gestion est une nécessite de la vie.

Sa définition et ses composantes, son importance s'expliquent différemment. Mais pratiquement, tout le monde convient que la gestion est importante d'être appliquée. La gestion concerne toutes les fonctions dans l'entreprise et le respect de ses principes permet à l'organisation d'atteindre ses objectifs.

La gestion suppose donc qu'il faut élaborer des plans, les orienter, les contrôler, les évaluer et faire des rapports sur eux.

Les organisations ne peuvent pas bien fonctionner sans responsables gestionnaires compétents. Et donc, leur absence cause à celles-ci des paralysies ou chaos économiques des affaires courantes.

La gestion est définie comme une action d'administrer et d'assurer la responsabilité d'une entreprise. Ainsi, la gestion est une discipline qui étudie l'organisation et le fonctionnement des unités économiques.8(*)

I.1.3. L'audit interne

Selon LIONNEL C. « l'audit interne est un examen technique rigoureux et constructif auquel procède un professionnel compétent et indépendant en vue d'exprimer une opinion motivée sur la qualité et la fiabilité de l'information financière présentée par une entreprise au regard de l'obligation qui lui est faite, de donner en toutes circonstances, dans le respect des règles et des principes comptables en vigueur, une image fidèle de son patrimoine, de sa situation financière et de ses résultats ».9(*)

Pour Louis VAURS10(*), l'audit interne est la fonction chargée d'évaluer le niveau de contrôle interne de l'organisation. Il est à l'intérieur de l'entreprise, une fonction indépendante d'évaluation périodique des opérations pour le compte de la direction générale.

* 8 XXX, Dictionnaire Universel, éd. Hachette, Paris, 1996-1997, P. 526

* 9 C.LIONNEL et al, Audit et contrôle interne, 4e éd. Dalloz, Paris, 1992, P. 35

* 10 Louis VAURS, cité par E. BARBIER, Op.Cit., P. 19

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy