WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La téléphonie par la VSAT (Very Small Aperture Terminal ) à  l'ASECNA (Agence pour la Sécurité et la Navigation Aérienne en Afrique et à  Madagascar (ASECNA) Burkina faso

( Télécharger le fichier original )
par Francine Kaboré
Institut supérieur de génie électrique - Diplôme de technicien supérieur 2010
  

précédent sommaire suivant

3. Le réseau satellite de l'ASECNA

Le souci de l'ASECNA etait de disposer d'un reseau de transmission de donnees pouvant supporter les besoins du RFSTA et susceptibles de s'adapter aux evolutions futures ainsi que de liaisons fiables pour un reseau vocal commute ATS/DS.

Compte tenu des expériences passees, il s'avere que le seul moyen de satisfaire ces besoins est de disposer d'un reseau de stations terriennes implantees au niveau des sites d'exploitations.

L'ASECNA dispose plusieurs stations terriennes dont certaines sont operationnelles depuis 1995.

Le réseau satellite de l'ASECNA est bati autour d'un systeme de transmission base sur deux architectures satellites :

- le réseau VSAT (Very Small Aperture Terminal)

- le réseau IBS (International Business Service)

3.1-Le réseau satellite VSAT

Ce réseau est composé d'un nombre limite de 5 stations HUB en topologie etoilee autour de : Dakar, Antananarivo, Brazzaville, Niamey, N'Djamena. Il supporte les communications de donnees air/sol et de navigation.

Ce type de réseau est muni d'equipemement FASTCOM avec des canaux à 16 kbps pour la voix 19,2 kbps pour les donnees, soit 32 kbps en ''Frame Relay''. Le type de modulation utilise est la modulation QPSK (Quadrature Phase Shift Keying).

Les antennes misent en oeuvres sont de types cassegrain avec des diametres de :

- 3m 60 pour les stations de type F1

- 7m 30 pour les stations de F2

- 11m pour les stations de type B

3.2 Le réseau satellite IBS

Le réseau de type IBS entièrement maille regroupe des stations terriennes (antennes de 7m30 ou 11m) situées a Abidjan, Bangui, Brazzaville, Dakar, Douala, Libreville, N'Djamena et Niamey.

Les liaisons entre ses stations ont un debit utiles de 64 kbps, permettant d'avoir ainsi au moins deux chemins different entre deux sites.

3.3 Caractéristique de la liaison satellite exploiter par l'ASECNA

L'ASECNA exploite le satellite de telecommunication INTELSAT (IS 10.02 situe à 359° Est). Les fréquences d'émissions - réceptions se situent dans la bande C d'une largeur d'environ 72 Mhz avec une fréquence centrale de 5890 Mhz.

3.4 Le backbone Frame Relay

L'ASECNA dans le but d'interconnecte tous l'ensemble de ses stations et d'offrir un service de qualite via un lien satellite, s'est dote d'un reseau Frame Relay permettant le multiplexage de plusieurs liens virtuels en un seul lien physique. De plus, la gestion dynamique de la bande passante avec priorite à la parole qu'offre ce type de reseau est l'une des caracteristiques qu'exploite l'ASECNA pour ameliorer les services des réseaux ATS/DS et RSFTA.

Un backbone Frame Relay a ete cree en connectant au coeur de la transmission satellite des multiplexeurs CORIS appeles MOL2P. L'utilisation du MOL2P a permis de transformer le reseau satellite pont a point en un reseau maille securise avec gestion des chemins multiples entre deux sites.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy