WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La téléphonie par la VSAT (Very Small Aperture Terminal ) à  l'ASECNA (Agence pour la Sécurité et la Navigation Aérienne en Afrique et à  Madagascar (ASECNA) Burkina faso

( Télécharger le fichier original )
par Francine Kaboré
Institut supérieur de génie électrique - Diplôme de technicien supérieur 2010
  

précédent sommaire suivant

Première partie:

Présentation Générale

des réseaux VSAT

MultiMedia

I. INTELSTAT

Intelstat (Organisation Internationale de Télécommunication par satellite) a été crée en 1965 par l'ONU. Elle regroupe une centaine de pays membres et gère environs une vingtaine de satellite pour approximativement trois cent pays bénéficiaires de ses services.

Intelstat dispose de trois sortes de services de télécommunication :

· Les communications internationales ;

· Les communications régionales ;

· Les communications domestiques (à l'échelle d'un même pays).

Elle évoluait comme une coopérative entre les pays membres jusqu'en 2001 ou elle a été privatisée.

II. ORGANISATION FONCTIONNELLLE D'UN VSAT

II.1 Présentation d'un VSAT

A) Constitution d'un réseau VSAT

Le réseau VSAT est composé généralement d'une station centrale appelée HUB et de plusieurs autres antennes situées en périphérie gérées par la station centrale.

1. La station centrale ou HUB

Le HUB assure la gestion dynamique des ressources de satellite, en jouant le rôle de répartiteur dans l'espace et dans le temps.

Il permet aussi de configurer le réseau et de contrôler à distance les activités et les performances de chaque station périphérique.

Dans le cas de l'inter connectivité des réseaux locaux d'entreprises et de l'accès à l'Internet par exemple, le HUB réalise les fonctions de routage et de conversion des protocoles de communication des réseaux.

NB : Dans le souci de fournir une grande fiabilité au HUB, les équipements fonctionnent sur un principe de redondance.

2. Les groupes d'équipement au sein du HUB

On distingue principalement trois groupes d'équipement au sein du HUB qui sont :

· Les équipements RFT (Radio Frequency Transceiver) :

Les équipements RFT assurent les fonctions de conversion, d'amplification, de réception et d'émission des différents signaux radio fréquences, échangés entre le HUB et les stations VSAT.

Ils renferment ainsi d'une part une antenne de station terrienne standard et d'autre part les amplificateurs de puissance ou HPAS (High Power Amplifier), les amplis à faible bruit ou LNA (Low Noise Amplifier), les convertisseurs élévateurs de fréquence, ou U/C (Up Converter) et les convertisseurs abaisseurs de fréquence D/C (Down Converter).

· Les Modems (Modulateur, démodulateur)

Ils servent à moduler les signaux bande de base suivant des techniques comme la modulation par déplacement de phase à deux et huit états (8 : PSK) ou la modulation différentielle à déplacement de phase (DPSK).

· Les équipements Bande de Base

Ces équipements sont répartis de façon modulaire ; on distingue :

v L'Unité d'interface voies satellite

Gérée par le Hub Satellite Processor (HSP), cette unité assure la fonction de gestion des canaux satellite en temps réel.

v L'Unité d'interface des protocoles

Elle est pilotée par le Hub Protocole Processor (HPP) et gère l'ensemble des protocoles mises en oeuvre dans le réseau VSAT ; notamment les protocoles d'accès aux différents canaux satellites, celui de gestion du réseau et enfin, ceux d'échange de données entre les terminaux et les usagers.

v L'Unité d'interface de données usagers

Elle est contrôlée par le HVP (Hub Voice Processor) et assure la connexion des terminaux usagers de type PABX, FAX et PC au réseau VSAT.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy