WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La téléphonie par la VSAT (Very Small Aperture Terminal ) à  l'ASECNA (Agence pour la Sécurité et la Navigation Aérienne en Afrique et à  Madagascar (ASECNA) Burkina faso

( Télécharger le fichier original )
par Francine Kaboré
Institut supérieur de génie électrique - Diplôme de technicien supérieur 2010
  

précédent sommaire suivant

1. LA FONCTION DE GESTION

Elle met en oeuvre les différentes tâches de gestion du réseau notamment la configuration, la facturation, la sécurité et la gestion des données statistiques.

· La gestion de la configuration

Elle permet d'ajouter ou de supprimer des stations VSAT, des interfaces réseaux ou des canaux satellites. Par elle, il est possible de mettre en service ou hors service un composant du réseau et de mettre à jour les logiciels de gestion. Enfin, elle assure le routage des données et la conversion des protocoles.

· La gestion des donnés et de facturation

Cette fonction est le siège de toutes les informations relatives à la facturation (durée de connexion, temps de la communication et longueur du paquet de données).

· La gestion de la sécurité

La fonction de la sécurité préserve le réseau contre toute utilisation frauduleuse de ses ressources par la mise hors service de tout équipement détecté dont l'utilisation affecte le réseau.

· La gestion des données statistiques

Cette fonction permet de répartir les charges de trafic du réseau et de déterminer la performance et le degré de chaque station périphérique.

2. LA FONCTION DE SUPERVISION ET DE CONTRÔLE

Elle permet d'observer les paramètres et de collecter les données nécessaires pour la production du rapport d'alarmes de signalisation et de commandes.

IV. TOPOLOGIES ET TECHNIQUES D'ACCES DES RESEAUX VSAT

1. TOPOLOGIES DES RÉSEAUX VSAT

Les topologies des réseaux VSAT ont été conçues pour répondre aux exigences de certaines techniques de transmission (point à multipoint) comme la diffusion (distribution d'informations d'un point vers plusieurs autres) et le point à point (notion d'interactivité entre deux stations). Ainsi, trois types de topologie s'imposent aux réseaux VSAT. Il s'agit de la topologie en étoile, de la topologie maillée et de la topologie hybride.

· Topologie en étoile

L'architecture d'un réseau en étoile comporte deux éléments : le Hub et les stations distantes. Les stations distantes n'étant pas à mesure de communiquer entre elles, il importe donc de doter le Hub d'une antenne à fort gain pour amplifier et relier le trafic d'un VSAT à un autre.

Le choix de cette topologie augmente le délai de transmission et réduit le coût des équipements VSAT.

Station terrienne

Station terrienne

Station terrienne

Station terrienne

Station terrienne

Commutateur

Autre réseau

Terminal central

Schéma d'un réseau VSAT étoilé

· Topologie maillée

Ici, deux VSAT quelconques pris dans le réseau sont interactifs. Cependant, lorsqu'il existe un Hub, il joue normalement son rôle. Aussi, l'absence du Hub à gain élevé fait que le délai de transmission est court par rapport à celui de la topologie en étoile. La topologie maillée est donc appropriée pour la transmission de données qui ne supporte pas les longs délais de transmission.

Station terrienne

Station terrienne

Station terrienne

Station terrienne

Schéma d'un réseau VSAT maillé

· Topologie hybride

Elle n'est rien d'autre que l'association des deux topologies précédemment énoncées au sein d'un même réseau.

Ainsi, dans ce type de réseau, on distingue deux catégories d'usagers qui sont : les usagers à faible trafic et les usagers à fort trafic dont les VSAT interagissent entre eux en configuration maillée.

2. Les techniques d'accès au réseau VSAT

Dans le soucis d'optimiser l'utilisation des ressources du réseau (largeur de bande du satellite, voies entrantes, voies sortantes...), un développement de techniques d'allocation s'avère nécessaire. C'est l'objet des différents protocoles d'accès mis en oeuvre sur les réseaux VSAT. Ces protocoles sont de trois ordres :

· Les protocoles ou techniques d'accès aux satellites ;

· Les techniques de gestion du réseau VSAT ;

· Les techniques de transmission de données usagers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy