WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La téléphonie par la VSAT (Very Small Aperture Terminal ) à  l'ASECNA (Agence pour la Sécurité et la Navigation Aérienne en Afrique et à  Madagascar (ASECNA) Burkina faso

( Télécharger le fichier original )
par Francine Kaboré
Institut supérieur de génie électrique - Diplôme de technicien supérieur 2010
  

précédent sommaire suivant

b) Les techniques de gestion du réseau

Elles permettent la mise en oeuvre de l'allocation des voies disponibles sur le réseau.

Elles résultent de l'association de deux techniques d'accès au satellite et d'un contrôle de trafic installé sur le HUB.

c) Le MRT/AMRT

Cette technique consiste à rassembler les données sous forme de paquet, puis de les étiqueter. Ensuite, après une période de latence, chaque paquet est retransmis.

Deux types de porteuses caractérisent cette technique d'accès. Ce sont la porteuse sortante et la porteuse entrante.

v La porteuse sortante (MCPC)

C'est la porteuse diffusée à toutes les stations périphériques (du Hub vers les VSAT) en train continu (MRT).

En effet, elle est modulée par les trains d'informations binaires issus du multiplexage des informations de la base de données usagers. Elle véhicule précisément des données de trafic et de contrôle à un débit variant de 64 à 512Kbit/S.

Les ports d'accès du VSAT ne traitent que les données qui leur sont adressées.

MCPC VSAT

v La porteuse entrante (SCPC/TDMA)

Cette porteuse est émise des stations VSAT vers le Hub. Elle fonctionne en mode mono ou multi porteuse pour accommoder l'extension du réseau. Les débits d'informations binaires véhiculées vont de 9,6 à 128 Kbits/S selon les exigences du trafic.

Compte tenu du nombre élevé de VAST qui la sollicite, son utilisation va engendrer des conflits d'accès (protocoles) pour remédier à la concurrence qui règne entre les porteuses.

MCPC VSAT

d) Les techniques de transmission de données usagers

Ces protocoles sont entre autres :

§ L'aloha pur

Dans ce mode d'accès, il n'y a pas de temps de transmission prévu ou programmé pour un VSAT. Tout VSAT ayant des informations à transmettre les transmet. Ainsi, inévitablement il apparaît des brouillages radioélectriques. Les signaux déformés qui en résultent véhiculent alors des informations contenant des erreurs. Nous parlons dans cette situation de collision.

Grâce à la propriété de rétroaction dans le principe de la communication en mode diffusion, chaque station parvient à détecter les collisions. Alors, elle temporise pendant un intervalle de temps aléatoire puis réitère la transmission des mêmes paquets.

§ L'aloha à intervalles de temps

Ce protocole est encore appelé slotted Aloha. Son principe est le suivant : le temps d'accès au satellite est découpé par tranche de même longueur. Pour mettre en oeuvre ce découpage, le Hub émet périodiquement vers les stations de trafic un bip qui marque le début de chaque tranche. Dès lors, une synchronisation de l'ensemble des stations s'impose.

· Le mode Aloha à intervalles de temps avec réservation ou DA.TDMA

On pourrait définir ce mode comme étant le mode Slotted Aloha Amélioré. Ils sont différents parce que le DA.TDMA change de fonctionnement selon que le paquet à transmettre est long ou court.

En effet, lorsque le paquet à transmettre est court, la station VSAT fonctionne en mode S.Aloha ; et dans le cas des paquets de données longues, le VSAT transmet d'abord une tranche de données à laquelle st associée une demande de réservation grâce au mode S.Aloha. Dans le cas où la transmission se déroule avec succès, le processeur bande de base du Hub (HBP) rassemble les ressources nécessaires, puis les alloue pendant une certaine durée à la station candidate et informe les autres VSAT de s'abstenir de transmettre pendant ce temps. La transmission est faite sans aucun risque de collision.

Cette technique améliore l'efficacité du réseau en optimisant l'utilisation des porteuses et en minimisant les délais d'attente.

NB : Toutes ces solutions utilisent la technique d'accès AMRT. Chaque VSAT peut accéder au réseau de façon permanente en mode AMRT.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy