WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La téléphonie par la VSAT (Very Small Aperture Terminal ) à  l'ASECNA (Agence pour la Sécurité et la Navigation Aérienne en Afrique et à  Madagascar (ASECNA) Burkina faso


par Francine Kaboré
Institut supérieur de génie électrique - Diplôme de technicien supérieur 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. LES APPLICATIONS ET LES AVANTAGES DES SYSTEMES VSAT

1- LES APPLICATIONS AUX RÉSEAUX VSAT

Les applications des systèmes VSAT peuvent être répertoriées en deux groupes selon le type de fonction requis dans la mise en oeuvre (architecture, technique d'accès...).

a) La radiodiffusion ou application unidirectionnelle

La radiodiffusion est l'une des applications la plus ancienne et est généralement la plus simple. Le téléphone, les données, la TV sont transmises d'une station centrale vers des VSAT situés dans la zone de couverture d'un même faisceau satellitaire.

Contrairement à ce que l'on pense, le radiodiffuseur fait une diffusion ciblée. En effet, l'information émise est reçue par un groupe de VSAT déclaré dans un logiciel.

Les applications de radiodiffusion par VSAT utilisent souvent une voie de retour passant par le RTPC. Ainsi, l'industrie du spectacle utilise des chaînes de péage pour diffuser des émissions spéciales. Les abonnés peuvent consulter la liste des programmes et demander l'accès à une émission précise en passant par le RTPC. Le fournisseur de programmes télécharge l'autorisation d'accès à l'usager au début du programme demandé.

b) L'Internet via les VSAT

Elle emploie une technique similaire à la précédente pour télécharger du site web aux usagers. Les usagers composent le numéro du fournisseur d'accès à Internet (ISP) en passant par le RTPC pour déposer leur demande d'accès et d'information téléchargée à l'aide d'un VSAT de réception.

c) Les applications interactives ou bidirectionnelles

Les applications interactives permettent d'établir des liaisons bidirectionnelles par l'intermédiaire d'un terminal VSAT. On distingue trois catégories de sous application :

· Les services interactifs de données :

Cette sous application permet à un terminal de déposer une requête, et d'obtenir une réponse d'un autre terminal.

Exemple : transfert des fichiers et de données par lots par les institutions financières (des agences au siège), télétraitement.

· La téléphonie interactive

Cette catégorie couvre les services de téléphonie suivants :

· Service de téléphonie pour réseaux privés et entreprises

· Services de téléphonie pour étendre le RTPC à des régions rurales ou isolées (VSAT et BLR).

· Les services audiovisuels interactifs : la visioconférence

La visioconférence est l'un des thèmes d'actualité des applications des VSAT. Le mode de fonctionnement de la technologie varie selon les caractéristiques du réseau VSAT.

· Le mode diffusion 

La station centrale diffuse des signaux audio et vidéo aux stations délocalisées. Ce mode est propre à une topologie en étoile.

· Le mode bidirectionnel

Il établit des liaisons vidéo/audio, bidirectionnelles interactives entre plusieurs VSAT et fonctionne sur la base d'une architecture de réseau maillé.

· Le mode diffusion avec retour de signaux audio

Le Hub transmet des signaux vidéo et audio à toutes les stations distantes. En retour, chaque station diffuse des signaux audio en direction des autres.

La visioconférence est assurée d'une part par les composantes classiques d'un VSAT : l'antenne à très petite ouverture couplée d'une unité extérieure et d'une unité intérieure qui renferme les équipements BDB. D'autre part les équipements propres à la visioconférence (caméras, écrans, microphones, haut-parleurs, télécommande et microordinateur).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy