WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du rôle controversé des médias dans la résolution des conflits en RDC : analyse critique de l'opérationnalité concrète des médias dits pour la paix

( Télécharger le fichier original )
par Patrick de Favre BINTENE
Université de Kinshasa - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Classification économique des

médias

En termes d'analyse économique, les médias de masse peuvent faire à leur tour objet d'une typologie comme celle proposée par Bernard MIEGE qui distingue :

Les médias qui obéissent à la logique éditoriale (livre, disque, cassette, vidéo, cd rom) les recettes proviennent des vents de ces produits ;

Les médias de flot : radiotélévision, les
programmes sont financés par des recettes

 

publicitaires provenant de la vente de ses audiences ;

Les médias dont la logique économique est une combinaison de deux modèle de base : c'est le cas de la presse dont les recettes proviennent en partie de la publicité et de la vente du journal au numéro ou par abonnement.

I.2.5. Les médias : leur usage et leur destinée

Après la seconde guerre mondiale, ce sont principalement les messages transmis par les médias qui retenaient l'attention. Dans le sillage de l'environnement essentiel semblait résider dans le contenu des messages et dans la façon dont ceux-ci étaient agencés, pour séduire, pour persuader ou pour influencer.

Au début des années 1960, Marshall Mc LUHAN appelle l'attention non plus sur les messages mais plutôt sur les médias eux-mêmes. Tandis que la

télévision à cette époque progressait irrésistiblement, la réflexion se déplaçait des contenus vers les contenants. L'importance selon lui n'était plus le contenu des messages mais cette fois les médias grâce auxquels celui-ci est transmis.

L'effet des médias n'est donc pas celui que l'on croit, mais réside dans le message que ces derniers exercent à la longue, sur nos modes de pensée, d'agir ou de sentir. Loin d'être des moyens ou des techniques parfaitement neutres, les médias agissent sur la culture et sur l'ordre social après avoir exercé leur influence subreptice et irrésistible sur nos façons d'appréhender le monde sensible.

Chemin faisant, l'essayiste canadien repartit les médias en deux catégories :

1. Les médias chauds

Ce sont des médias qui mobilisent un seul sens comme le pense ou la radio favorisait peu du même coup, la participation de leurs destinataires ; Ils sont des médias qui apportent « des messages définis, achevés, une grande quantité de l'information qui ne demande aucune participation créatrice au niveau de la perception mais qui peut engendrer une réaction compensatrice, une réponse » (1).

2. Les médias froids

A l'inverse des médias chauds, ceux-ci apportent des messages incomplets ou diffus, une quantité d'information assez faible qui nécessite une recomposition, une participation créatrice dans la perception. Ces médias n'appellent pas d'autres réactions que lui-même.

(1) A. BOURDIN, Mc LUHAN in communication, technologie et société, Paris, éd. Universitaire, 1970, p33.

Ce donc par la réaction qu'ils suscitent de la part du récepteur que se distingue les médias chauds et les médias froids. Le livre invite à la médiation, la radio à la discussion. La télévision invite par contre à la participation et n'implique rien de plus.

Cependant les deux notions sont patentées car l'un et l'autre visent à rendre compte des difficultés que rencontre le récepteur dans son décodage, hormis celles qui sont liées à une mauvaise connaissance du code.

Plus le décodage est difficile, plus il implique le choix de la part récepteur. C'est ce que l'essayiste canadien désigne « participation » les médias chauds ont un faible degré d'existence et la télévision un média froid par excellence, malgré les faibles risques de distorsion, les messages qu'elle donne est si complexe que par la nature. Il prête l'ambigüité.

Partant de la participation, Mc LUHAN fait allusion à la possibilité de réponse au message que nous laisse chaque medium. D'oü la notion de « rétroactivité est celle qui déchaine les controverses chez les spécialistes. Ceux-ci établissent en général une distinction entre rétroaction directe et indirecte. La rétroaction est une réponse qui peur provoquer une modification du message or pour lui les médias froids sont ceux qui permettent la rétroaction la plus forte et la plus directe » (1) A ce niveau, la compréhension devient difficile à comprendre pourquoi l'auteur arrangerait-il la télévision dans cette catégorie quand on sait qu'elle favorise la possibilité pour rétroaction par les autres médias froids. Exemple : le téléphone.

La télévision pourrait se rapprocher du livre et de la radio qui présente à cet effet les caractéristiques sensiblement identiques sont définies comme médias chauds. Par contre, il est vrai que de

(1) Alain BOURDIN Op. cit, pg 35

son propre aveu, la radio refroidit tout comme le journal.

Outre la représentation que l'on se fait de l'influence des médias n'est pas la même d'après MC LUHAN « elle oscillait entre deux visions opposées, d'un côté les idéalistes considèrent que les médias sont neutres capables seulement de faire circuler mieux les messages, des opinions, des croyances sur les contenus desquels ils n'ont aucune prise.

D'un autre côté, on cède à une sorte de déterminisme ou fatalisme selon lequel ces mêmes messages par conséquent, la culture bien entendu, ses activités, ses oeuvres sont sous l'emprise des médias qui en déterminent unilatéralement le contenu et la signification » (1).

A l'instar de nos outils et de nos machines, les médias ne sont en réalité ni aussi

(1) Francis BALLE, Op.cit., p86

neutres, ni encore tyranniques, ou salvateurs. La technique n'impose rien, elle propose et l'homme dispose ou compose.

A leur naissance, les médias n'ont ni feuille de route ni ordre de missions, leur destinée dépendra de l'usage que les hommes en feront en fonction de leurs besoins ou leurs croyances.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe