WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité de la politique monétaire de la BEAC (banque des états de l'Afrique Centrale ) et mécanismes de transmission: une évaluation empirique du canal du taux d'intérêt au Cameroun de 1995 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par Eric Joël NGOUNOU NZOKOM
Institut sous-régional de statistique et d'économie appliquée Cameroun - Ingénieur d'application de la statistique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.3.2. Canal du bilan (canal large du crédit) 

Ce canal tire aussi son origine de l'existence des problèmes d'asymétrie d'informations sur le marché du crédit. En effet, plus la situation nette d'une entreprise est faible38(*), plus la probabilité que les emprunteurs acceptent des taux d'intérêts plus élevés présente de plus grands risques de crédit et plus les problèmes de sélection adverse et d'aléa de moralité sont aigus lorsqu'il s'agit de lui octroyer des prêts.

La politique monétaire est susceptible d'affecter les bilans des entreprises de plusieurs manières. Une politique monétaire expansionniste, qui entraîne une hausse des cours des actions selon l'enchaînement décrit plus haut, renforce la situation nette des entreprises et aboutit à une augmentation des dépenses d'investissement et de la demande globale, puisque les problèmes de sélection adverse et d'aléa de moralité sont atténués.

L'on en déduit le schéma suivant, pour un canal de transmission de la politique monétaire par le bilan :

Une politique monétaire expansionniste, qui suscite une baisse des taux d'intérêt39(*), entraîne également une amélioration du bilan des entreprises car elle accroît leur revenu d'exploitation, réduisant par là même les problèmes de sélection adverse et d'aléa de moralité. L'on en déduit le schéma suivant, pour un canal de bilan supplémentaire :

.

Un troisième canal de bilan agit par le biais des effets de la politique monétaire sur le niveau général des prix. Étant donné que les versements au titre d'une dette sont fixés par contrat en termes nominaux, une hausse non anticipée du niveau des prix réduit la valeur du passif d'une entreprise en termes réels (elle allège le poids de la dette), mais pas celle de l'actif, en principe. L'expansion monétaire, qui aboutit à une hausse non anticipée du niveau des prix, accroît par conséquent la situation nette réelle, ce qui atténue les problèmes de sélection adverse et d'aléa de moralité40(*) et suscite une hausse des dépenses d'investissement et de la production globale, ce qu'illustre le schéma ci-dessous :

* 38 Les prêteurs disposent d'une moindre garantie en contrepartie de leurs prêts et les pertes dues à la sélection adverse sont donc plus importantes.

* 39 Stiglitz et Weiss (1981) montrent que le rationnement du crédit, intervient dans des cas où les emprunteurs se voient refuser des prêts, même s'ils sont disposés à payer un taux d'intérêt plus élevé.

* 40 La sélection adverse fait référence à la situation dans laquelle, en voulant sélectionner les bons risques pour un contrat donné, à cause d'une asymétrie d'informations ex ante, l'on en sélectionne les mauvais.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo