WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle des banques dans le financement des PME Tunisiennes


par Achraf Nadhem Gharbi
Ecole supérieure de commerce de Sfax - 4ème GIF 2007
  

sommaire suivant

" Nous axerons nos programmes sur le renforcement du rôle de la région dans l'action du développement, à travers la mise en place de multiples mesures destinées à encourager les promoteurs et les investisseurs à s'installer dans les régions, à stimuler la création de petites et moyennes entreprises et la création d'emplois "

Discours du Président

Zine El Abidine Ben Ali

21 novembre 2006

Introduction

Les petites et moyennes entreprises (PME) forment l'armature de toutes les économies et sont une source essentielle de croissance économique, de dynamisme et de flexibilité aussi bien dans les pays industrialisés avancés que dans les économies émergentes et en développement. Les PME sont vitales pour la croissance et le développement économiques des pays tant industrialisés qu'en développement, car elles jouent un rôle essentiel dans la création d'emplois nouveaux.

Des financements sont nécessaires pour les aider à créer et étendre leur activité, développer de nouveaux produits et investir dans de nouvelles recrues ou de nouveaux sites de production. De nombreuses petites entreprises naissent d'une idée formulée par une ou deux personnes qui investissent leur propre argent et, probablement, font appel à leur famille et à leurs amis pour qu'ils les aident financièrement en échange d'une part dans l'entreprise. Mais une fois la réussite au rendez-vous, toutes les PME en croissance ont à un moment ou à un autre besoin d'investir pour se développer ou innover davantage.

C'est à ce moment-là que, souvent, se pose le problème de l'obtention de financements auprès des banques, des marchés financiers ou d'autres bailleurs de crédits, qui sont beaucoup moins ouverts à leurs demandes qu'à celles des entreprises de plus grande taille. Dans la plupart des pays, les banques commerciales sont la principale source de financement des PME; l'accès au crédit bancaire est donc une condition essentielle de l'éclosion de ce secteur.

Le rôle des banques tunisiennes est essentiel dans le développement de l'économie, notamment à travers le financement des PME. En effet, le développement d'un tissu de petites entreprises est un facteur vital de la croissance économique car les PME sont de grandes créatrices d'emplois et de valeur ajoutée dans toutes les régions. Les banques tunisiennes participent pleinement à cette dynamique qui doit être soutenue, car la création, puis le développement d'une petite entreprise ne va pas sans risque.

Nous axerons notre travail sur le système bancaire tunisien afin de mettre en oeuvre le rôle de ce dernier dans le financement des PME.

sommaire suivant