WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La diplomatie congolaise comme instrument du développement socio-économique de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Eric KALONZO KALUBI
Université de Kinshasa - Gradué en relations internationales 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LA DIPLOMATIE CONGOLAISE

Dans ce second chapitre, afin de mieux connaitre les grands préalables de la diplomatie Congolaise, il nous est une urgence d'analyser les différents facteurs qui déterminent la politique extérieure de notre pays. Notamment la démographie, la géographie et l'économie sont au tant des facteurs pour ne citer que ceux-là constituent les soubassements dans la formation de la politique extérieure de notre pays.

SECTION 1 : LES FACTEURS DETERMINANTS DE LA DIPLOMATIE CONGOLAISE

§1. La Démographie

Nous affirmons ensemble avec le Professeur LABANA LASAY'ABAR, que « le capital humain joue un rôle important dans les politiques Nationales et dans la politique mondiale... »41(*).

Ainsi donc, la population de la RDC est aujourd'hui estimée à près de 54 millions d'habitants (en 2003), situé au 4ème rang des pays Africains avec une densité de 22, 4 hab. /km242(*).

La démographie de la RDC essentiellement constituée d'une population inégalement répartie, jeune à croissance rapide, essentiellement rural mais nourrissant un fort exode rural ; et une population urbaine en plein essor mais fortement concentrée dans les chefs lieux de provinces et dans les villes minières.

Il existe un lien étroit entre développement et démographie, et cela dépendrait non seulement de la quantité, mais aussi de la qualité de la population dont il est question. Pour sa part, la population Congolaise pourrait constituer un champ d'oeuvre pour la production économique du pays et peut fournir des personnels de haute qualité pour la gestion des Affaires publiques, car aujourd'hui on l'estime avec un taux d'alphabétisation d'environ 62,7% (en 2003).

Elle revêt aussi d'un enjeu important dans la dynamique offensive et défensive de la RDC, c'est-à-dire permettant d'avoir une armée Nationale forte avec un effectif pouvant garantir une sécurité effective sur toute l'étendue de son territoire et de ses frontières.

§2. La géographie

Dans l'exercice de leurs fonctions, les diplomates Congolais tiennent compte des aspects relatifs aux exigences qui découlent et de la géographie continentale et de l'immensité territoriale43(*).

Avec une dimension superficielle de près de 2.345.000km2 au coeur du continent Africain, le Congo apparaît comme un moteur de par sa position stratégique tant sur le plan Africain, que sur l'échiquier mondial.

C'est dans ce sens que nombreux auteurs soutiennent que, grâce à sa position centrale et à la l'immensité de sa superficie, deuxième après le Soudan, notre pays est appelé à jouer un rôle important dans les relations internationales du continent Africain44(*).

Le Professeur KABENGELE de sa part estime qu'en effet, la RDC peut jouer un rôle important dans l'intégration économique et politique aussi bien en Afrique centrale que dans l'ensemble du continent45(*).

Il nous faut dire que la configuration géographique de la RDC, lui est favorable et lui permet de jouir d'un statut régional privilégié et d'être à cet effet un capital des convergences diplomatiques, mais aussi de pouvoir jouer le rôle de médiateur dans plusieurs conflits en Afrique.

A ce titre, le Professeur BANYAKU relève que le Congo était actif dans tous les conflits de la région et il en tirait des dividendes diplomatiques. Il en fut le cas dans la longue guerre d'Angola et la Mozambique entre les régimes pro-marxistes et les fractions rebelles armées, dans les conflits interethniques au Rwanda, au Burundi, en Ouganda et au Soudan, ou encore dans les conflits internationaux intermétalliques entre le Tchad et al Libye46(*).

* 41 J.B., LABANA, L., A., Les relations internationales. Présentation panoramique et approches théoriques, Ed. Sirius, Kinshasa 2006, p.22

* 42 Juliette Bastin & Alli., « Des bonnes raisons d'espérer », in Jeune Afrique l'intelligent (l'Etat d'Afrique 2004), hors-série n°6, 2004, p.202

* 43 J.B., LABANA, L., A., Politique extérieure du Congo, Ed. Sirius MES, Kinshasa 2004, P.59

* 44 Idem, p.60

* 45 KABENGELA, D., K., op. Cit., p.90

* 46 Eugène BANYAKU, L., E., op. Cit. p.473

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle