WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'OTAN et le dialogue avec les pays du bassin sud de la méditerranée

( Télécharger le fichier original )
par Ismaeil Abed
Université Mohammed 1er faculté de droit Oujda Maroc - Diplôme d'études supérieures approfondies  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE II- De nouveaux concepts stratégiques pour l'Alliance

Atlantique

L'adoption en moins de dix années (1990 et 1999) de deux concepts stratégiques,

c'est-à-dire de véritables chartes d'actions, est significative des difficultés rencontrées par l'Alliance pour s'adapter au nouveau contexte international. Ces concepts, en outre, ont précisé que le renouveau de l'organisation passe également par l'emploi de nouvelles modalités d'action.

1) Vers une conception plus large de la sécurité

Le concept stratégique de l'Otan, adopté lors du Sommet de Rome en 199122(*), se fonde sur une approche globale de la sécurité. Il souligne l'importance du dialogue et de la coopération et implique l'accroissement du rôle des Européens. Il établit les relations de l'Otan avec le reste des institutions chargées de la sécurité européenne affirmant qu'aucune institution ne peut toute seule, faire face à tous les défis de la nouvelle Europe. Ce nouveau concept stratégique insiste sur le fait que les plans contre une attaque militaire ne sont plus au centre des préoccupations de l'Alliance. Les risques pour l'Otan découleraient plutôt de l'instabilité des régions voisines.

De même, Le nouveau concept stratégique de l'OTAN, adopté au Sommet de Washington en 199923(*), signe une évolution au niveau de la perception de la menace, dans le cadre de la mondialisation, tant du point de vue des risques de dérapage économique, sociaux et politiques qui peuvent conduire à une instabilité locale et régionale, de litiges territoriaux, de mouvements d'extrémisme religieux ou enfin d'actes relevant du terrorisme, du crime organisé, de mouvements migratoires non contrôlés, que d'autres types de risques, comme l'existence de forces nucléaires ou la prolifération des armes de destruction massive dans la région méditerranéenne.

Et lors du Sommet de Washington en 1999 qui célébrait les 50 ans d'existence de l'Otan, les 19 membres (à l'époque) se sont mis d'accord sur la nouvelle stratégie de l'Alliance pour le 21ème Siècle. Celle-ci comprend l'utilisation des forces de l'Otan dans des actions "out-of-area" de l'Alaska à Vladivostok afin de défendre la sécurité et les valeurs démocratiques sans nécessairement demander la permission de l'ONU mais en accord avec le droit international, - la Charte des Nations Unies ou les résolutions du Conseil de Sécurité- si la sécurité euro atlantique est en jeu. Ce nouveau plan autorise aussi aux membres de l'UE à gérer leurs propres initiatives de défense avec l'appui de l'Otan et évoque la préservation de la sécurité et de la stabilité dans la région euro-atlantique, composée par les 19 membres de l'Alliance et les 23 pays avec lesquels l'Otan a des accords de partenariat.

L'Otan passe de ce fait progressivement du rôle d'organisation de défense, répondant à une menace extérieure, a celui d'organisation de sécurité, chargée de la paix24(*).

Une menace d'attaque massive a cessé donc d'être le point focal de la stratégie de l'alliance. Ce sont les risques d'instabilité découlant des difficultés économiques, sociales et politiques en Europe centrale et orientale25(*) -dans un premier temps- qui peuvent conduire à des conflits pouvant impliqués les pays alliés.

L'objectif de l'alliance est toujours d'instaurer un ordre pacifique juste et durable en Europe. Et pour l'atteindre, elle doit conserver un potentiel militaire suffisant pour maintenir la paix et assurer une défense efficace, favoriser le dialogue avec les autres pays, faire appel à la coopération notamment dans le domaine du désarmement.

Si d'autres institutions telles l'OSCE, l'UEO ont également un rôle à jouer, l'OTAN demeure le forum essentiel de consultation mutuelle entre occidentaux.

Jamais constate François de Rose, les possibilités d'établissement en Europe d'un ordre de paix par des moyens politiques n'ont été aussi grandes. Une conception large de la sécurité comporte des dimensions politiques, économiques, sociales et écologiques. Les trois éléments complémentaires de la politique de sécurité sont le dialogue, la coopération et le maintien d'un potentiel de défense collectif26(*).

Reste que, ces nouveaux concepts, se caractérisent par une imprécision croissante : au rigide article (5)27(*) du traité de l'OTAN de 1949, se substitue ainsi une charte de principes moraux et politique contre l'instabilité, qui fait succéder à la prévention de la guerre la préservation de la paix, et à la confrontation la coopération et le dialogue.

* 22 Concept Stratégique De L'alliance Atlantique (Rome, 1991) à consulter sur le site :

http://mjp.univ-perp.fr/defense/otan1991.htm

* 23 Le nouveau concept stratégique de l'OTAN, adopté au Sommet de Washington en 1999

A consulter sur le site : http://www.nato.int/docu/pr/1999/p99-065f.htm

* 24 Rocío Méndez Aléman : « La Sécurité Méditerranéenne. L'OTAN est-elle la solution? »

Bourse de Recherche individuelle de l'OTAN et du CPEA. Bruxelles, 1998-2000

http://www.nato.int/acad/fellow/98-00/mendez.pdf.

* 25 Les États que le Ministère français des Affaires Étrangères a appelés les PECO (Pays d'Europe centrale et orientale), au nombre de 27 :

Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Géorgie, Hongrie, Kazakhstan, Kirghizstan, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Moldavie, Ouzbékistan, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Russie, Serbie-et-Monténégro, Slovaquie, Slovénie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine. Pour mémoire : l'Allemagne de l'Est a été très rapidement intégrée à l'Allemagne fédérale, et la Tchécoslovaquie s'est scindée en deux États le 31 décembre 1992.

* 26 François de Rose : « la Troisième Guerre mondiale n'a pas eu lieu, l'Alliance atlantique et la paix »-Culture De Paix- Desclée De Brower, 1995 p100

* 27 Article 5

Les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d'elles, dans l'exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l' article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d'accord avec les autres parties, telle action qu'elle jugera nécessaire, y compris l'emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l'Atlantique Nord. Toute attaque armée de cette nature et toute mesure prise en conséquence seront immédiatement portées à la connaissance du Conseil de Sécurité. Ces mesures prendront fin quand le Conseil de Sécurité aura pris les mesures nécessaires pour rétablir et maintenir la paix et la sécurité internationales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King