WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'OTAN et le dialogue avec les pays du bassin sud de la méditerranée

( Télécharger le fichier original )
par Ismaeil Abed
Université Mohammed 1er faculté de droit Oujda Maroc - Diplôme d'études supérieures approfondies  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Le dialogue et le partenariat comme nouvelles modalités d'action de

l'alliance 

De façon plus générale, les cinq tâches fondamentales de l'Alliance ont été précisées à nouveau; il s'agit d'assurer la sécurité de la zone euro-atlantique, de permettre la consultation de ses membres, de garantir la défense des alliés contre toute menace d'agression extérieure, de prendre part à la gestion des crises et à leur prévention, de développer un partenariat par la coopération et le dialogue pour accroître la confiance mutuelle et renforcer la stabilité de la zone euro-atlantique.

Le nouveau concept stratégique a également souligné les rôles politique et militaire de l'Alliance en regard des changements survenus depuis 1991.

Il a détaillé les principaux facteurs de risques encourus par les États membres, conflits ethniques, violation des droits de l'homme, instabilité politique, fragilité économique...

Une approche des conditions à réunir pour préserver la sécurité dans les années à venir a été également développée. Elle énumère les axes d'un véritable plan d'action pour l'OTAN; il faut préserver le lien transatlantique, maintenir des capacités militaires efficaces, développer l'identité européenne de sécurité et de défense au sein de l'Alliance, s'efforcer de prévenir les conflits et de répondre aux crises en coopération avec les autres organisations internationales, renforcer le dialogue par l'action du partenariat euro atlantique, les relations spéciales avec la Russie et l'Ukraine, le Dialogue avec les pays du versant sud de la Méditerranée, garder la porte ouverte à l'élargissement de l'Alliance en mettant au point un plan d'action pour l'adhésion (MAP), s'engager à rechercher la suffisance militaire, à soutenir la maîtrise des armements et la non-prolifération. Un tel catalogue constitue à lui seul une base de points de repère suffisante pour énoncer les principes stratégiques et développer les missions qui peuvent être confiées aux forces de l'Alliance28(*).

Toute aussi importante que sa transformation politique a été l'évolution stratégique de l'OTAN, qui était au départ une alliance militaire défensive et statique, dotée d'immenses armées massées à des fins de dissuasion face à la menace soviétique qui pesait sur l'Europe de l'Ouest. L'OTAN d'hier était axée vers l'intérieur sur les menaces de la guerre froide qui visaient le coeur de l'Europe. L'OTAN de demain est tournée vers l'extérieur, vers les défis que présentent les réseaux terroristes internationaux et, tout particulièrement, vers la sécurité de ses membres face à l'axe d'instabilité qui s'étend de l'Asie du Sud et du Centre jusqu'au Moyen-Orient et à l'Afrique du Nord.

L'OTAN est actuellement engagée dans une transformation qui va au-delà du seul volet militaire, elle poursuit un élargissement géographique, avec la prise en compte de nouvelles candidatures européennes, et l'extension de ses partenariats et de ses interventions à d'autres régions du monde.

S'interroger donc sur les modalités d'application de ces nouveaux concepts stratégiques de l'alliance vis-à-vis des pays du bassin sud de la Méditerranée, va dans le sens de notre étude.

En effet, l'Alliance atlantique a procédé à une révision de son concept stratégique en cherchant de nouveaux partenariats aussi avec les pays arabes du pourtour méditerranéen et du Moyen-Orient. Il apparaît que plusieurs alliés sont riverains de la Méditerranée, et douze kilomètres seulement séparent l'Europe du Maghreb, au niveau du détroit de Gibraltar, et l'Italie n'est distante de la Tunisie que de cent cinquante kilomètres. De par cette réalité géographique, il y aura toujours un lien entre la sécurité en Europe et celle de la région méditerranéenne. Le dialogue en est une conséquence naturelle et devrait être envisagé dans le cadre de la conception coopérative globale de l'Alliance face à la sécurité, et notamment vis-à-vis des pays voisins. L'objectif est d'établir de bonnes relations, solides et amicales, dans tout le bassin méditerranéen - à l'instar de celles qui ont été instaurées dans toute l'Europe - et de promouvoir une meilleure compréhension mutuelle.

Le partenariat et le dialogue sont les deux instruments à travers lesquels l'OTAN entend mettre en accord ses attentes en matière de sécurité et ses relations avec son nouveau voisinage géographique et stratégique. La reconnaissance du fait que la stabilité en Europe est étroitement liée à la sécurité et à la stabilité dans la région méditerranéenne explique la décision des Alliés, prise en 1994, d'établir des contacts entre l'OTAN et un certain nombre de pays de cette région au sens large. En février 1995, l'Egypte, Israël, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie ont été invités à participer à un dialogue avec l'OTAN. La même invitation a été adressée à la Jordanie en novembre 1995, puis à l'Algérie en février 2000. Donc, avant d'étudier ce Dialogue d'une façon plus large, on va tout d'abord le juxtaposer devant autres forums de dialogue, dans lesquels, pays occidentaux et pays sud méditerranéens coopèrent tous ensemble, pour comprendre sa nature et ces opportunités.

* 28 Capitaine de Vaisseau Jean Dufourcq : «  l'alliance atlantique : l'année du cinquantenaire, de l'élargissement et du kosovo »

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/FD001183.pdf

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille