WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maitrise de la technologie fromagère et contrôle qualité des fromages AOC

( Télécharger le fichier original )
par Amira MAJDI
Institut national agronomique de Tunisie - Ingénieur agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5-L'Abondance

2.5.1-Présentation du fromage :

· Historique : On retrouve des traces écrites de l'Abondance dès le 14ème siècle. A cette époque, les moines de l'abbaye d'Abondance défrichèrent les forêts pour en faire des pâturages. Ils sélectionnèrent une race de vache qui prit le nom de cette vallée.

La production laitière de l'été était alors transformée en fromages : l'Abondance. Ces mêmes moines, en 1381 ont fait connaître ce produit à Avignon, on le retrouvait sur la table du Conclave à l'occasion de l'élection du Pape.

· Description : L'Abondance est un fromage à pâte demi-cuite, de couleur ivoire à jaune pâle, avec de petites ouvertures régulières. Sa croûte morgée est d'un jaune doré à brun et a un aspect toilée. Cette meule d'un poids allant de 7 à 12 kg, mesure de 38 à 43 cm de diamètre et 7 cm de hauteur. Comme le Beaufort, son talon a la particularité d'être concave.

· Les vaches : Pour la fabrication de ce fromage, les 3 races de vaches savoyardes sont requises : l'Abondance, la Tarine et la Montbéliarde. Elles doivent être nourries d'herbe l'été et de foin l'hiver. L'ensilage est interdit.

2.5.2-La fabrication :

· L'emprésurage et le caillage : Moins d'un jour après la traite, le lait cru et entier est réchauffé et emprésuré. La coagulation se fait ensuite pendant environ une trentaine de minutes.

· Le décaillage : Le caillé obtenu est ensuite découpé progressivement jusqu'à obtention de petits cubes de la taille de grains de riz.

· Le brassage et le chauffage : Ces grains sont ensuite brassés et chauffés à une température allant de 45 à 50° C pendant moins de 45 minutes. Après cette opération le caillé est de nouveau brassé.

· Le soutirage et le pressage : Les grains sont retirés à l'aide d'une toile, pour être déposés dans des moules concaves et ensuite pressés pendant 12 à 24 heures.

· Le salage : peut se faire à sec ou en saumurage (dans des bains de saumure pendant 4 à 12 heures).

· L'affinage : Le fromage doit être affiné pendant au moins 3 mois à une température de 10 à 13° C. Des soins d'emmorgeage sont apportés au moins 2 fois par semaine au début de l'affinage.

· L'AOC :

L'Appellation d'Origine Contrôlée a été attribuée au fromage d'abondance en 1990. On reconnaît les productions fermières à leur plaque de caséine bleue ovale et carrée pour les productions laitières. Ce fromage est fabriqué à partir de lait provenant uniquement des zones d'altitude de Haute-Savoie (du Val d'abondance aux Aravis et le pays du mont-blanc).

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille