WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maitrise de la technologie fromagère et contrôle qualité des fromages AOC

( Télécharger le fichier original )
par Amira MAJDI
Institut national agronomique de Tunisie - Ingénieur agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-demande de reconnaissance de l'organisme de défense et de gestion(ODG)

Il y a une fiche de reconnaissance en qualité d'ODG pour un produit sous signe et aussi d'autres pièces à fournir avec cette fiche qui sont :

1) Statut ou projet de statuts en cours de dépôts (pour une structure en création) /de modification

2) règlement intérieur

3) informations permettant d'apprécier la représentativité du porteur de projet :

-nombre d'adhérents actuels par famille d'opérateurs et estimation du

nombre d'opérateur total produisant le produit concerné,

-volume produit par les adhérents actuels et estimation des volumes totaux

produits du produit concerné.

4) Informations relatives à l'organisation et aux moyens consacrés aux missions de l'ODG :

*Organigramme fonctionnel de la structure

*Dernier rapport d'activités

*procès-verbaux des trois dernières Assemblées générales de la structure demandeuse.

Les services de l'INAO tiennent à disposition des structures intéressées une note détaillée sur les conditions à remplir par les ODG et leurs missions.

La nature de l'organisme demandeur :

Le règlement communautaire (CE) n°510/06 relatif aux AOP et IGP précise que seul un groupement peut introduire une demande d'AOP.

Le terme « groupement » correspond à toute organisation de producteurs et/ou de transformateurs concerné par le produit, quelle que soit sa forme juridique ou sa composition. Toutefois, le règlement prévoit qu'une personne physique ou morale peut, sous certaines conditions, présenter une demande.

Le code rural reprend à l'article R642-33 la définition du règlement communautaire, sans reprendre la terminologie de groupement.

L'ODG est une structure qui est en général de forme juridique syndicale (syndicat professionnels) ou associative. Sa forme juridique doit être compatible avec les missions les conditions précitées. La forme associative semble la plus appropriée.

Condition à remplir pour la reconnaissance en ODG d'une structure :

La reconnaissance en ODG est subordonnée à la condition que ses règles de composition et de fonctionnement permettent :

-la représentativité des opérateurs,

-une représentation équilibrée des différentes catégories d'opérateurs pour le produit en cause.

Tous les opérateurs , c'est-à-dire les personne qui participent effectivement aux activités de production, de transformation ou d'élaboration du produit prévues par le cahier des charges, sont adhérents de l'ODG .

La structure doit donc être accessible à tout opérateur intéressé.

Il ne doit pas donc y avoir de condition à l'adhésion (ex :droits d'entrée...)

La production de la matière première étant une composante forte de l'AOC, au travers de la notion de terroir, les statuts du porteur de projet doivent permettre de vérifier que les producteurs de la matière premières sont bien représenté et son impliqués dans la démarche.

En particulier l'INAO s'attache à vérifier les statuts conduisent à accueillir dans la démarche AOC, au travers de la notion de terroir tous les producteurs (indépendants ou non).

L'ODG doit être représentatif des opérateurs et des volumes de production, au sein de la filière concernée. Si cette condition n'est pas remplie au moment du dépôt de la demande, elle doit impérativement le devenir au cours de l'instruction du dossier.

5) Procédure de reconnaissance en ODG :

La demande de reconnaissance en ODG est instruite par la commission d'enquête en parallèle de la demande de reconnaissance en AOC.

Le comité National compétent pour le produit en cause donne un avis sur la demande.

L'organisme est reconnu en qualité d'ODG par décision du directeur de l'INAO.

Suivi des ODG :

L'ODG communique à l'INAO, sur sa demande, toute information collectée à l'occasion de l'exécution de ses missions.

L'ODG communique également à l'INAO sur sa demande notamment son budget, et le cas échéant, les modalités de calcul des taux de cotisation votés, ses bilan et compte de résultats, le rapport d'activité, le compte rendu des assemblées générales et tous documents nécessaires au suivi et au contrôle de son activité.

Lorsqu'un ODG ne remplit plus les conditions auxquelles est subordonnée sa reconnaissance ou lorsqu'il n'assure plus ses missions, le directeur de l'INAO peut prononcer, après avis du comité national compétent, le retrait de sa reconnaissance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams