WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système auteur pour la création et la manipulation d'une base de ressources pédagogiques

( Télécharger le fichier original )
par Manel et Hanane Bouhemila et Kahoul
Université Badji- Mokhtar Annaba - Diplôme d'ingénieur d'état en informatique  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VIII. Structure d'une ontologie OWL

· Espace de nommage

L'espace de nom, parfois appelé espace de nommage permet d'indiquer avec précision de quels vocabulaires les termes d'une ontologie proviennent. C'est la raison pour laquelle, comme tout autre document XML, une ontologie commence par une déclaration d'espace de noms contenue dans une balise rdf:RDF.

Exemple : Voici la déclaration d'espace de nom qui pourrait être employée pour écrire une ontologie sur l'humanité:

<rdf:RDF

xmlns = " http://domain.tld/path/humanite#"

xmlns:humanite= " http://domain.tld/path/humanite#"

xmlns:base = " http://domain.tld/path/humanite#"

xmlns:vivant = " http://otherdomain.tld/otherpath/vivant#"

xmlns:owl = " http://www.w3.org/2002/07/owl#"

xmlns:rdf = " http://www.w3.org/1 999/02/22-rdf-syntax-ns#"

xmlns:rdfs = " http://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#"

xmlns:xsd = " http://www.w3.org/2001/XMLSchema#">

Les deux premières déclarations identifient l'espace de nommage propre à l'ontologie à élaborer. La première déclaration d'espace de nom indique à quelle ontologie se rapporter en cas d'utilisation de noms sans préfixe dans la suite de l'ontologie. La troisième déclaration identifie l'URI de base de l'ontologie courante.

La quatrième déclaration signifie simplement que, au cours de la rédaction de l'ontologie humanité, on va employer des concepts développés dans une ontologie vivant, qui décrit ce qu'est un être vivant.

Les quatre dernières déclarations introduisent le vocabulaire d'OWL et les objets définis dans l'espace de nommage de RDF, du schéma RDF et des types de données du Schéma XML.

· En-tête d'une ontologie

A la suite de la déclaration d'espaces de nom, l'entête décrit le contenu de l'ontologie courante. La balise owl:Ontology permet d'indiquer les informations contenues dans l'ontologie.

· Eléments de base

Il existe divers éléments de base pour le langage OWL, cette partie ne va pas reprendre toutes les finesses d'OWL Lite, OWL DL et OWL Full, mais uniquement les plus importantes.

Les classes : Une classe ou concept est définie comme un groupe d'individus qui ont des caractéristiques similaires dans un domaine.

Propriétés : Dans un langage OWL, une propriété permet de définir des faits ou des relations entre des classes. Il existe en OWL deux types de propriétés : propriété d'objet (owl :ObjectProperty) qui définissent une propriété entre deux individus d'une classe ou de plusieurs classes et les propriétés de type données (DataTypeProperty) qui relient des instances à des valeurs de données.

Instance de classe : L'ensemble des individus d'une classe est désigné par le terme extension de classe, chacun de ces individus étant alors une instance de la classe. Les instances sont utilisées pour représenter les éléments spécifiques. [Mbao2007]

IX. Méthodologies de construction

IX.1. Méthode de Uschold et King «1995 »

Ils ont proposé la première méthode d'ingénierie "générale", résultat de leurs travaux de construction d'ontologies dans le domaine de la gestion des entreprises. Initialement, cette méthode reposait sur quatre étapes :

- Identifier le but et la portée de l'ontologie.

- Construire l'ontologie : capturer les connaissances, coder, réutiliser et intégrer des ontologies existantes.

- Évaluer l'ontologie.

- Documenter l'ontologie.

IX.2. Méthode de Uschold et King «1996 »

Distinguent trois possibilités pour identifier les concepts qui seront présents dans l'ontologie :

- On part des concepts les plus génériques que l'on déclinera en concepts de plus en plus spécifiques. Il s'agit d'une approche de haut en bas (ou TOP DOWN).

- On part au contraire, de concepts spécifiques que l'on organise avec des concepts plus génériques. C'est une approche de bas en haut (ou BOTTOM UP).

- Identifier les concepts les plus importants (pas forcément spécifiques ou génériques) et partir de ceux-ci pour trouver les concepts plus génériques et plus spécifiques dont on aura besoin. Cette approche part du milieu vers les extrémités (ou MIDDLE OUT).

Dans la pratique, il n'y a pas d'approche purement « TOP DOWN » ou « BOTTOM UP » surtout lorsqu'une ontologie déjà existante est réutilisée.

IX.3. Méthode de Bernaras et al «1996 »

Elle est conditionnée au développement d'une application. Elle repose sur trois points :

- Spécifier l'application basée sur l'ontologie en particulier les termes à collecter et les tâches à effectuer en utilisant cette ontologie.

- Organiser les termes en utilisant les métas catégories : concepts, relations, attributs, etc.

- Affiner l'ontologie et la structurer selon des principes de modularisation et d'organisation hiérarchiques.

IX.4. Méthode SENSUS de Swartout et al «1997 »

Commence par la réutilisation d'une vaste ontologie commune dans laquelle les concepts pertinents sont repérés afin d'extraire le squelette initial de la future ontologie. L'ontologie initiale se comporte comme une charnière entre les différentes ontologies développées.

IX.5. Méthode de Assenac-Grilles et al « 2000 »

La méthodologie de construction d'une ontologie à partir de texte proposée par Assenac-Gilles insiste sur l'étape de conceptualisation.

IX.6. Méthode de Bachimont « 2000 »

Propose de déterminer le sens d'un concept (noeud) dans l'arbre ontologique (taxonomie). Cette

méthode s'articule sur quatre principes :

- Le principe de communauté avec le père.

- Le principe de différence avec le père.

- Le principe de différence avec les frères.

- Le principe de communauté avec les frères.

IX.7. Méthode OntoSpec de Kassel « 2002 »

Développée par l'équipe IC de LARIA d'Amiens repose sur la notion d'axe sémantique groupant les sous concepts d'un concept selon les caractéristiques impliquées dans la définition de leur différentiation.

Malgré le nombre important de méthodes et de démarches proposées, à l'heure actuelle on en compte une trentaine, aucune n'a pu s'imposer. Ces méthodologies peuvent porter sur l'ensemble du processus et guider l'ontologiste sur toutes les étapes de la construction d'ontologies. [Chet&Rou]

.11.X. Conclusion

Les ontologies visent à capturer la connaissance de domaine d'une manière générique et fournissent une compréhension généralement convenue à travers un domaine. Elles peuvent être réutilisées et partagées entre les applications et les groupes.

Les ontologies fournissent un vocabulaire commun d'un secteur et définissent avec différents niveaux de formalité la signification des termes et les relations entre eux.

I. Introduction

Ce chapitre sera consacré à la présentation de l'ontologie qu'on a conçue dans le cadre de ce projet, qui va nous aidez à créer une base de ressource pédagogique selon des métadonnées. Elle offre une perspective d'ajout, de recherche et d'affichage du contenu. La base de ressources pédagogiques va nous permettre d'avoir un ensemble de ressources indexer qui vont facilités l'apprentissage selon les besoins de l'apprenant.

Notre travail va se dérouler comme suite :

· 1- Concevoir une ontologie d'application qui décrit les ressources pédagogiques utilisés pour l'enseignement d'algorithmique.

· 2- Créer une base de ressources pédagogiques on se basant sur les métadonnées pour effectuer l'ajout et la recherche des ressources pédagogiques dans la base.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery