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Le rôle de l'Union Européenne dans le processus de réconciliation au Rwanda

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par Jacques- Abby Habimana
Université catholique de Louvain - Master en relations internationales 2010
  

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3.4.4 Assistance de l'EU dans le domaine de la réhabilitation et du logement

A la suite de la première intervention de l'armée rwandaise en R.D.Congo (exZaïre) fin 1996, des milliers de refugiés rwandais ont été obligés de rentrer au Rwanda. Des milliers d'autres refugiés installés en Tanzanie et au Burundi ont été expulsés vers leur pays d'origine entre mi-1997 et 1998. Ce retour forcé a déclenché de sérieux problèmes de logement au sein de la population. Le gouvernement rwandais a alors intimé l'ordre à tous les occupants illégaux des biens d'autrui, spécialement les maisons, de les libérer le plus tôt possible.

Cette mesure a mécontenté de milliers des Rwandais, dont les anciens réfugiés qui venaient à peine de rentrer au pays après plus de trois décennies d'exil.

Chez les rescapés dont les maisons avaient été détruites pendant le génocide, l'angoisse et le désespoir étaient profonds. Il était alors urgent de réhabiliter tous ces gens qui venaient d'être relogés par le gouvernement58. Le gouvernement n'a pas pu gérer cette situation, des actes de vengeance et des tueries ont été signalés dans certains coins du pays.

Ce retour massif des refugiés de 1994, dont certains étaient soupçonnés d'avoir participé au génocide n'a fait qu'accroitre une tension déjà bien réelle entre anciens et nouveaux réfugiés, et surtout entre rescapés d'une part, leurs bourreaux et leurs familles d'autre part. Il fallait une solution rapide pour installer tous les rescapés et les anciens refugiés qui n'avaient plus de quoi s'abriter.

Un projet d'habitat en agglomération a été initié par le gouvernement comme réponse provisoire. Plusieurs bailleurs de fonds sont intervenus pour aider le gouvernement à héberger ceux qui étaient dans le besoin. L'UE a pris part à ce projet via les ONG sur place. Entre 2002 et 2004, l'UE, à travers son projet UECNUR, a contribué à la construction de plus de 360 maisons pour les sans abri et à la réparation d'habitations dans les 12 préfectures de l'époque.59

3.4.5 Assistance de l'EU en sensibilisation, débat public et plaidoyer

a. Le Centre de NKUMBA, «Peace and Leadership Academy»

Avec l'appui financier de l'UE, un grand centre de formation a été construit à Nkumba dans le district de Burera, au Nord du pays. Ce centre communément appelé « Peace and Leadership Academy » est destiné à la formation spéciale de différents groupes de gens. Cette formation est connue au Rwanda sous le nom d'Ingando'.

En kinyarwanda, le mot Ingando vient du verbe « Kuganda » qui correspond à l'action de suspendre toutes les activités et se retirer du milieu de travail afin de réfléchir aux défis auxquels est confrontée la nation et de leur trouver des solutions60. Au Rwanda, les Ingando ont d'abord été développés par l'armée, il y a bien longtemps. Lorsque le Rwanda était confronté à des désastres (guerres, catastrophes naturelles, etc.), le Mwami (roi) mobilisait et préparait la population grâce à des Ingando. Cette pratique était bien ancrée dans les moeurs à l'arrivée des premiers colons. À l'époque coloniale et postcoloniale, les Ingando, jugés dépassés, disparurent peu à peu.

Dans le contexte de l'après-génocide, l'armée fit renaître les Ingando. Celle-ci avait la tâche difficile d'incorporer des combattants de l'ancienne force armée rwandaise (ex-FAR) dans ses rangs. Alors, des Ingando ont été utilisées pour intégrer les ex-FAR dans la nouvelle armée, pour contribuer au processus de paix et de reconstruction de la nation. Au niveau politique, les réunions de réflexion qui se sont tenues entre 1998 et 1999 ont également été inspirées par les Ingando. Lors de sa création, la CNUR a développé les Ingando, en guise d'outil principal servant à construire la coexistence entre communautés. Rappelons ici que les premiers bénéficiaires en furent d'anciens combattants réfugiés en RDC au lendemain du génocide. Le programme a, par la suite, été étendu aux étudiants des universités et instituts supérieurs et ce, à partir de 1999.

Lors de l'inauguration officielle du centre de Nkumba `Peace and Leadership Academy', Monsieur Jeremy LESTER, représentant de l'Union Européenne au Rwanda s'est réjoui de ce grand acte accompli par l'UE. S'adressant aux personnes qui suivaient la formation dans ce centre et aux invités, il leur a dit que ce centre est un lieu où on doit apprendre à transcender le passé conflictuel du pays et penser à faire du Rwanda un Etat de droit, de paix et de développement.

60 CNUR, Ingando Syllabus and other training., `isomo ku ngando' 2006, p 214

A l'exemple de l'Europe, la jeunesse pourrait contribuer à la transformation des conflits. « C'est durant les formations pareilles que les jeunes prennent conscience des vrais problèmes de leur pays. C'est aussi l'occasion de discuter, de faire connaissance et d' échanger les expériences les uns les autres et se dire la vérité sur ce qui s'est passé dans votre pays. L'avenir du Rwanda, c'est vous et non vos enfants. Tous ceux qui vont passer par ce centre, vont apprendre à s'estimer mutuellement et avoir une même vision des problèmes du pays et qui sont les leurs. C'est également au cours des débats que chacun pourra apporter sa contribution dans la recherche des voies et moyens d'asseoir l'unité et la réconciliation ainsi que proposer des solutions durables aux problèmes du pays »61.

« La jeunesse rwandaise peut s'inspirer de l'Europe pour transformer le passé du pays et en faire une grande nation dans la sous région, dépasser les divisions ethniques, et penser à ce qui est grand. Pensez à la nation, à l'Afrique et allez plus loin dans l'intérêt de toute l'humanité »62, conclu-t-il.

Du 14 au 16 février 2010, nous nous sommes rendus au centre de Nkumba où plus de 700 étudiants de l'Université Adventiste d'Afrique Centrale et Orientale (UAAC) participaient aux Ingando qui allaient durer 3 semaines. Ils suivaient suivre les cours sur différents thèmes, dont:

- l'analyse des conflits du Rwanda,

- l'introduction à l'histoire du Rwanda, le patrimoine rwandais et son utilisation,

- l'unité et la réconciliation au Rwanda : réalisation, obstacles et stratégies, - les questions politiques et socio-économiques au Rwanda et ailleurs,

- les droits, obligations et devoirs des Rwandais.

En plus de ces cours, des leçons de morale `Igitamaduni' (animation culturelle), du sport, des débats, etc. Étaient proposés durant cette période.

61 BRAUN M. op. Cit. p. 46

62 Idem, p. 51

De l'entretien que nous avons eu avec le chef du programme des `Ingando' au sein du département de l'éducation civique, il est apparu qu'environ 3500 étudiants participaient aux Ingando chaque année; c'est-à-dire entre 750 et 900 personnes par session, d'une durée de quatre à six semaines.

Normalement, ce centre accueille les élèves du secondaire admis dans des universités et instituts supérieurs de l'Etat. Quelquefois, on y admet aussi les agents de l'Etat ou d'autres personnes sélectionnées par la CNUR pour des formations jugées politiquement nécessaires.

Il est rare de voir des particuliers faire une demande pour participer aux Ingando dans ce centre. Tel est le cas de l'UAAC. Le vice-recteur académique de cette université nous a déclaré que vu l'importance des Ingando, l'UAAC avait fait une demande particulière pour ses étudiants. Il nous a affirmé qu'il y avait une grande différence entre une personne qui a suivi une formation des Ingando et celle qui ne l'a pas fait. Leur conception sur la politique générale du pays et la façon de concevoir et d'analyser les attitudes et les comportements des Rwandais face à certaines situations sont différentes.

Un des membres de l'association « PLP. / Peace and Love Proclaimers Walk to Remember » et qui a participé aux Ingando en 2008, lors de notre entrevue témoigne. « Ceux qui veulent libérer leur conscience, qu'ils aillent participer aux Ingando. Ceux qui aiment le Rwanda et qui veulent la paix pour ce pays, qu'ils participent aux Ingando. Mon passage dans le centre de formation a changé ma vie. Aujourd'hui, j'ai eu une connaissance élargie sur le passé de mon pays. C'est pourquoi je suis membre de cette association et j'ai décidé d'être ambassadeur de l'unité et la réconciliation pour mon pays. Voilà l'importance des Ingando.63»

63 Entretien avec HABINEZA Michel, membre et président de l'association PLP à Kigali. Février 2010

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