WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise au point d'un système de gestion des panneaux publicitaires

( Télécharger le fichier original )
par Joe NTAMBWE
UPL - Graduat 2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1

INTRODUCTION GENERALE

1. Présentation du sujet

La technique du traitement de l'information au moyen des calculateurs a donné naissance à une technologie nouvelle qui est l'informatique.

L'informatique est une science du traitement rationnel, notamment par des machines automatiques, de l'information considérée comme support des connaissances humaines et des communications dans les domaines techniques, économiques et sociaux.1

Nous trouvons aujourd'hui certaines entreprises qui utilisent encore le système traditionnel, où l'homme est le seul maitre de toutes les actions. Dans ce cas, la tolérance aux dégâts qui peuvent s'en suivre est admise et elle s'accompagne de grands problèmes. Mais aussitôt que le traitement automatique intervient, le travail devient léger.

Malheureusement, le constat est que nos entreprises publicitaires font encore usage du système traditionnel dans leur gestion quotidienne.

C'est ainsi qu'en tant qu'informaticien en formation, nous sommes appelés à résoudre différents problèmes d'optimisation des systèmes que rencontrent les entreprises en implantant des applications robustes, clé en main, et cela grace aux outils fiables et bien adaptés que nous présente l'informatique tout en passant par des méthodes et techniques adéquates pour l'analyse et la conception.

Voilà pourquoi nous avons intitulé notre thème de recherche : « Mise au point d'un système de gestion des panneaux publicitaires », cas de PubliInter

1 Serge MUKANYA, cours de bureautique, G1 informatique UPL, inédit, 2009-2010

2. Choix et intérêt du sujet

La gestion automatique des informations est l'un des besoins primaires des entreprises parce qu'elle permet un bon archivage de données et augmente aussi la vitesse d'exécution de certains travaux qui se font encore manuellement.

C'est ainsi que le choix de notre sujet est motivé par le souci de la mise en pratique des connaissances acquises face au sujet à traiter.

L'intérêt de notre sujet est que l'application que nous mettrons au point à l'issue de cette étude permettra à l'organisation sous étude de :

1' Conserver en sécurité les informations sur un support fiable ;

1' Etablir rapidement les contrats et les factures ; 1' Effectuer automatiquement les calculs ;

1' Retrouver rapidement les informations désirées ; 1' Générer périodiquement des rapports.

3. Problématique

La problématique est une expression de la préoccupation majeure qui circonscrit de façon précise et détermine les dimensions essentielles de l'objet de l'étude que le chercheur se propose de mener2.

Publi-Inter dispose d'un nombre important de panneaux publicitaires disséminés un peu partout dans la vile et qu'elle met à la disposition de ses clients.

2 LUBAMBA K., cours de méthodologie de recherche scientifique, G2 informatique, inédit, 2010-2011

3

Elle a aussi un nombre important des clients qui sollicitent ces panneaux. Il faut d'abord vérifier si un panneau est disponible et pour cela, il faut fouiller dans les classeurs pour retrouver l'information. Lors de la conclusion du marché, le client signe un contrat pour une durée d'une année renouvelable et paie sa facture. Ces documents sont ensuite classés. Pour les retrouver plus tard, il faudra les rechercher dans les multiples classeurs et encore faut-il que la personne qui fait le suivi ait aussi une bonne mémoire pour se rappeler que tel contrat est à terme.

Toutes ces opérations d'enregistrement, de calcul, de recherche, d'élaboration des rapports se déroulent à la main et sont à l'origine de :

- La lenteur dans la recherche des informations ou dans l'élaboration des contrats ;

- Les éventuelles erreurs de calcul ;

- La non confidentialité des informations ;

- L'oubli ;

- Le risque de perte de documents ou de détériorations.

Tous ces différents problèmes nous poussent à nous poser la question suivante : Quelle stratégie ou solution idéale pouvons-nous proposer pour maitriser la gestion des informations relatives aux panneaux publicitaires de Publi-Inter ?

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.