WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise au point d'un système de gestion des panneaux publicitaires

( Télécharger le fichier original )
par Joe NTAMBWE
UPL - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Hypothèse

Une hypothèse est une proposition de réponse aux questions provisoires que l'on se pose à propos de la recherche, formulée en termes tels que l'observation et l'analyse puissent fournir une réponse3.

3 LUBAMBA K., op.cit.

Par rapport à la problématique posée ci-haut, nous pouvons proposer comme solution la mise au point d'un système informatique de gestion des panneaux publicitaires à l'aide d'une base de données pour la sauvegarde de toutes les données y relatives et la conception d'un logiciel pour la manipulation de ces données.

5. Délimitation du sujet

a. Dans l'espace

« Qui trop embrasse mal étreint », dit-on. Notre travail ne se cherche pas à résoudre tous les problèmes de gestion que rencontre une entreprise de gestion des panneaux publicitaires, en l'occurrence Publi-Inter sise avenue Kasai au N° 100.

Nous nous limiterons à résoudre les problèmes qui concernent V' La gestion des clients,

V' La facturation

V' Le suivi des contrats.

b. Dans le temps

Les données relatives à ce travail couvrent la période allant de Novembre 2001 à Avril 2012. Mais l'application que nous mettrons sur pied sera toujours d'actualité tant que le système observé ne subira pas de modification significative.

5

6. Méthode et techniques

a. Méthode

Toute discipline n'est scientifique qu'à partir du moment où elle emploie des méthodes lui permettant une certaine démarche bien structurée pour pouvoir aboutir à une solution.

C'est ainsi qu'on la définit comme étant un ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit4.

Dans notre travail, nous allons utiliser la méthode agile ou processus agile dit de 80/20 pour la modélisation et la conception du système. La méthode agile utilisée est une méthode basée sur le langage UML et qui a pour but de modéliser 80 % du problème en utilisant 20 % des diagrammes UML.

b. Techniques

Les techniques sont définies comme l'ensemble des moyens dont dispose le chercheur pour récolter les informations dont il a besoin.

Pour ce qui concerne les techniques, nous avons fait recours à la documentation et l'interview

V' Technique documentaire

Celle-ci nous a permis de collecter les données nécessaires à l'élaboration de notre application, telles que les travaux inédits, les livres, les cours, l'internet ainsi que les documents de gestion des panneaux publicitaires mis à notre disposition par Publi-Inter.

4 www.wikipedia.org, page consultée le 26 avril a 20h16'

6

1' Technique d'interview

Cette technique nous permis d'appréhender les problèmes par les entretiens verbaux que nous avons eus avec les responsables de cette entreprise publicitaire.

précédent sommaire suivant